S'abonner

Les ostéopathies fragilisantes des patients infectés par le VIH - 10/12/09

Doi : 10.1016/j.rhum.2009.02.008 
Julien Paccou a, , b , Nathalie Viget c, Isabelle Legrout-Gérot a, Yazdan Yazdanpanah c, Bernard Cortet a, b
a Département universitaire de rhumatologie, hôpital Roger-Salengro, CHU de Lille, CHRU de Lille, 59037 Lille cedex, France 
b Équipe d’accueil no 4032, IMPRT IFR 114, physiopathologie et thérapeutique des tissus calcifiés, faculté de chirurgie dentaire, 59000 Lille cedex, France 
c Département universitaire d’infectiologie, CHU de Lille, 59200 Tourcoing, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 6
Iconographies 1
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

L’évolution de l’infection par le VIH a été modifiée par l’apparition des thérapeutiques antirétrovirales. Cependant, des troubles du métabolisme osseux ont été récemment décrits chez ces patients à la survie prolongée. Ce sont des ostéopathies fragilisantes caractérisées par la présence d’une diminution de la densité minérale osseuse et/ou la survenue de fractures par fragilité osseuse. Concernant les données densitométriques, une prévalence de 15 % pour l’ostéoporose et de 52 % pour l’ostéopénie a été retrouvée dans une récente méta-analyse des études transversales publiées de 1966 à 2005. La responsabilité des thérapeutiques antirétrovirales dans la survenue de cette baisse densitométrique semble invalidée par les données obtenues au cours des études longitudinales. Un découplage des marqueurs du remodelage osseux a également été retrouvé avec une augmentation des marqueurs de la résorption et une diminution des marqueurs de l’ostéoformation. À côté des facteurs de risque classiques de fracture ostéoporotique, d’autres facteurs favorisants semblent être en cause comme les troubles nutritionnels (patients cachectiques), l’hypogonadisme, les troubles du métabolisme phosphocalcique ou encore l’infection par le VIH en elle-même. Enfin, en cas d’ostéopathie fragilisante avérée l’instauration d’un traitement par bisphosphonate se discute sachant que l’alendronate a fait la preuve de son efficacité densitométrique en association à une supplémentation vitaminocalcique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : VIH, Ostéoporose, Thérapeutiques antirétrovirales, Fractures, Alendronate


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais sa référence anglaise dans le même volume de Joint Bone Spine (doi:10.1016/j.jbspin.2009.10.003).


© 2009  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 76 - N° 12

P. 1293-1298 - décembre 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Recommandations cliniques pratiques pour les orthèses de repos, souples non adhésives et articulées dans la gonarthrose
  • Johann Beaudreuil, Samy Bendaya, Marc Faucher, Emmanuel Coudeyre, Patricia Ribinik, Michel Revel, François Rannou
| Article suivant Article suivant
  • Relation entre enthésite, paramètres cliniques et qualité de vie dans les spondylarthropathies
  • Yasemin Turan, Mehmet Tuncay Duruöz, Lale Cerrahoglu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.