S'abonner

Évaluation à long terme d’une démarche éducative intégrée aux soins chez des patients atteints de polyarthrite rhumatoïde - 10/12/09

Doi : 10.1016/j.rhum.2009.01.015 
Fati Abourazzak a, Laila El Mansouri a, Dorothée Huchet b, Rita Lozac’hmeur c, Najia Hajjaj-Hassouni a, Anne Ingels d, Gérard Chalès b, Aleth Perdriger b,
a Service de rhumatologie, hôpital El Ayachi, CHU de Rabat-Salé, Salé, Maroc 
b Service de rhumatologie, hôpital Sud, CHU de Rennes, 16, boulevard de Bulgarie, 35056 Rennes, France 
c Service de rééducation physique, hôpital Sud, CHU de Rennes, Rennes, France 
d Laboratoire d’épidémiologie et de biostatistique, CHU de Rennes, Rennes, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 6
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

L’objectif de cette étude était d’analyser, à trois ans, l’influence d’un programme éducatif sur l’évolution de la polyarthrite rhumatoïde (PR).

Patients et méthode

De décembre 2002 à décembre 2003, 39 PR ont participé à un programme éducatif réalisé pendant trois jours, par groupe de quatre ou cinq patients. Ce programme a été évalué avant les journées d’éducation (j0), et trois ans plus tard (A3) chez 33 PR. Pour chaque patient, nous avons comparé, entre j0 et A3, l’évolution des connaissances sur la maladie (autoquestionnaire), l’activité de la maladie (DAS 28), la capacité fonctionnelle (HAQ), et la qualité de vie (EMIR court). Les réponses des PR éduquées à l’autoquestionnaire de connaissance ont également été comparées à celles de 38 PR témoins. Une évaluation du programme par des questions directes a été réalisée à trois ans.

Résultats

L’évaluation des 33 PR éduquées à trois ans a mis en évidence une augmentation significative des connaissances, par rapport à j0 (p<0,0001) et également par rapport aux PR témoins (p<0,0001). L’activité de la maladie des patients « éduqués » était plus faible après trois ans d’évolution (à j0, DAS28 à 3,8 vs 3,1 à A3, p<0,005). Les mesures du HAQ et de l’EMIR sont restées stables à trois ans. Sur les questions directes, les patients étaient globalement très satisfaits du programme éducatif.

Conclusion

Ces résultats montrent que la réalisation d’un programme éducatif adapté aux besoins des patients peut conduire à une acquisition durable des connaissances sur la maladie et être utile dans le contrôle de l’activité de la polyarthrite. Ce travail justifie le développement des programmes d’éducation patients dans les rhumatismes inflammatoires chroniques.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Polyarthrite rhumatoïde, Éducation

Keywords : Rheumatoid arthritis, Education


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais sa référence anglaise dans le même volume de Joint Bone Spine (doi:10.1016/j.rhum.2009.01.015).


© 2009  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 76 - N° 12

P. 1305-1310 - décembre 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Relation entre enthésite, paramètres cliniques et qualité de vie dans les spondylarthropathies
  • Yasemin Turan, Mehmet Tuncay Duruöz, Lale Cerrahoglu
| Article suivant Article suivant
  • Polyarthrite rhumatoïde survenant dans les suites d’une infection par le virus Chikungunya : étude de 21 cas. Suivi moyen de deux ans
  • Éric Bouquillard, Bernard Combe

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.