S'abonner

Polyarthrite rhumatoïde survenant dans les suites d’une infection par le virus Chikungunya : étude de 21 cas. Suivi moyen de deux ans - 10/12/09

Doi : 10.1016/j.rhum.2009.10.020 
Éric Bouquillard a, Bernard Combe b,
a Service de rhumatologie, St-Pierre, Réunion 
b Service d’immuno-rhumatologie, CHU Lapeyronie, université Montpellier I, 34295 Montpellier cedex 5, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 4
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectif

Suite à l’épidémie de Chikungunya qui a touché les îles de l’océan Indien en 2005, de nombreux patients ont souffert d’arthralgies et d’arthrites chroniques. Nous rapportons 21 cas de polyarthrite rhumatoïde (PR), survenus après l’infection par le virus Chikungunya, diagnostiqués dans un centre de rhumatologie à l’île de la Réunion.

Méthode

Les patients ont été examinés par le même rhumatologue de février 2006 à juillet 2007. Les critères d’inclusion étaient (1) un diagnostic d’infection virale confirmé par la mise en évidence d’IgM ou d’IgG anti-Chikungunya, (2) un diagnostic de PR établi selon les critères de l’ACR, (3) l’absence d’autre rhumatisme inflammatoire défini, (4) une évolution des signes articulaires d’un seul tenant depuis le début de l’infection virale jusqu’au diagnostic de PR.

Résultats

Vingt et un patients (13 femmes ; âge moyen : 57±12 ans) ont répondu à ces critères. Dix-huit patients ont une polyarthrite symétrique et trois une oligoarthrite. Les symptômes évoluaient depuis dix mois en moyenne (extrêmes de quatre et 18). La vitesse de sédimentation moyenne était de 40,7±28mm/h et la CRP moyenne de 37±41mg/l. Chez 12 patients, on mettait en évidence du facteur rhumatoïde (57,1 %) et six avaient des anti-CCP, 14 les allèlles HLA DRB1*04 ou 01 (66,6 %). Les radiographies des mains et des pieds montraient chez 12 patients des érosions et/ou un pincement articulaire.

Conclusion

Nous avons retenu le diagnostic de PR chez 21 patients qui ont été infecté par le virus Chikungunya. Les premiers signes articulaires ont débuté à partir de l’infection virale. L’évolution a été le plus souvent sévère malgré le faible taux d’anticorps anti-CCP. Ces cas suggèrent le rôle de l’infection virale dans le déclenchement de la PR.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Polyarthrite rhumatoïde, Chikungunya, Arthrite virale, Alphavirus


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais sa référence anglaise dans le même volume de Joint Bone Spine (doi:10.1016/j.jbspin.2009.08.005).


© 2009  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 76 - N° 12

P. 1311-1314 - décembre 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évaluation à long terme d’une démarche éducative intégrée aux soins chez des patients atteints de polyarthrite rhumatoïde
  • Fati Abourazzak, Laila El Mansouri, Dorothée Huchet, Rita Lozac’hmeur, Najia Hajjaj-Hassouni, Anne Ingels, Gérard Chalès, Aleth Perdriger
| Article suivant Article suivant
  • Comparaison des questionnaires patients et des indices composites d’évaluation d’activité dans la prise en charge quotidienne de la polyarthrite rhumatoïde
  • Burkhard F. Leeb, Judith Sautner, Harsono T.H. Mai, Pia M. Haindl, Christoph Deutsch, Bernhard Rintelen

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.