S'abonner

Influence du statut pondéral sur le contenu minéral osseux et la densité minérale osseuse chez des adolescentes libanaises - 10/12/09

Doi : 10.1016/j.rhum.2009.03.019 
Rawad El Hage a, b, , Christophe Jacob a, Elie Moussa a, Carole Groussard c, Jean-Claude Pineau d, Claude-Laurent Benhamou b, Christelle Jaffré b
a Laboratoire de physiologie et de biomécanique de la performance motrice, université de Balamand, Al Koura, Liban 
b UMR S658, CHR d’Orléans–Porte-Madeleine, BP 2439, 45032 Orléans cedex 1, France 
c UFRAPS, laboratoire de physiologie et de biomécanique de l’exercice musculaire, université de Rennes II, avenue Charles-Tillon, 35044 Rennes cedex, France 
d UPR 2147, CNRS, dynamique de l’évolution humaine, Paris, France 

Auteur correspondant. Faculty of Art and Social Science, Department of Physical Education, University of Balamand, PO Box 100, Tripoli, Liban.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 6
Iconographies 1
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectif

Explorer les effets de la surcharge pondérale sur le contenu minéral osseux (CMO) et la densité minérale osseuse (DMO) chez des adolescentes libanaises.

Méthodes

Trente-deux adolescentes sédentaires (âgées en moyenne de 15,3ans), en surcharge pondérale (SUR) (indice de masse corporelle [IMC]>25kg/m2) et 24 adolescentes (âgées en moyenne de 15,7ans) dont l’IMC était normal (NOR) (<25kg/m2) ont participé à cette étude. Le CMO, la surface minérale osseuse (SMO), la DMO, la masse grasse et la masse maigre ont été mesurés par absorptiométrie biphotonique à rayons X (DEXA) sur le corps entier. La densité minérale osseuse « apparente » (DMOA) et le rapport CMO/taille ont été calculés.

Résultats

Le groupe SUR a présenté des valeurs absolues du CMO, de la SMO et du rapport CMO/taille supérieures à celles du groupe NOR (p<0,01). Cette différence a disparu après ajustement pour le poids à l’exception de la SMO qui était supérieure chez le groupe NOR comparé au groupe SUR. Après ajustement pour la masse maigre ou la masse grasse, il n’y avait aucune différence significative entre les deux groupes au niveau des paramètres suivants : CMO, SMO, DMO, CMO/taille, et DMOA.

Conclusion

Cette étude suggère que l’effet positif de la surcharge pondérale sur le CMO est lié au poids. En effet, après ajustement pour le poids, les différences entre le groupe NOR et SUR disparaissent. En revanche, les filles en surcharge pondérale ont une SMO inférieure à celles dont l’IMC est normal après ajustement pour le poids.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Obésité, Composition corporelle, Masse osseuse, Ménarche, Moyen-Orient


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais sa référence anglaise dans le même volume de Joint Bone Spine (doi:10.1016/j.jbspin.2009.10.004).


© 2009  Société Française de Rhumatologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 76 - N° 12

P. 1337-1342 - décembre 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Différences dans le cartilage articulaire calcifié et l’os sous-chondral entre les femmes ménopausées avec arthrose et ostéoporose : une analyse à deux dimensions
  • Zi-Ming Zhang, Lei-Sheng Jiang, Sheng-Dan Jiang, Li-Yang Dai
| Article suivant Article suivant
  • Effets des cellules mononucléées de la moelle osseuse sur la vascularisation et la régénération osseuse dans l’ostéonécrose de la tête fémorale induite par les stéroïdes
  • Yuan Sun, Yong Feng, Changqing Zhang

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.