S'abonner

Hypercalcémie hypocalciurique familiale révélée par une chondrocalcinose - 10/12/09

Doi : 10.1016/j.rhum.2009.10.013 
Alessandro Volpe a, , Andrea Guerriero b, Antonio Marchetta a, Paola Caramaschi c, Lino Furlani b
a Service de médecine interne, Sacro Cuore Hospital, via Sempreboni 5, 37024 Negrar, Vérone, Italie 
b Unité d’endocrinologie, Sacro Cuore Hospital, Negrar, Vérone, Italie 
c Service de médecine clinique et expérimentale, university of Verona, Vérone, Italie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 4
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Contexte

L’hypercalcémie hypocalciurique familiale (HHF) associée à la maladie à dépôts de cristaux de pyrophosphate de calcium dihydraté (PPCD ou CCA) est rare mais elle doit être prise en compte dans le diagnostic différentiel d’une hypercalcémie. Cette maladie de transmission autosomique dominante se caractérise par une hypercalcémie, une hypocalciurie relative ou absolue et des concentrations sériques de parathormone (PTH) normales ou modérément élevées. La maladie est liée à des mutations qui inactivent le gène codant pour le récepteur sensible au calcium (CaSR).

Observation

Nous décrivons l’observation d’un patient italien de 77 ans qui a présenté des crises de pseudo-goutte en rapport avec une CCA, associée à une hypercalcémie. Les données cliniques et biochimiques (calcémie 2,94 mmol/l ; PTH 5,9 pmol/l ; calciurie 24heures 69,6mg ; fraction urinaire de calcium [FEC] définie par le rapport clairance de la calciurie des 24heures/clairance de la créatinine 0,004) ont permis d’évoquer le diagnostic d’HHF. Une hypercalcémie hypocalciurique a également été retrouvée chez cinq des sept membres de la famille, confirmant ainsi le diagnostic ; un seul d’entre eux avait une CCA associée.

Conclusion

Une HHF doit être recherchée par le dosage de la FEC chez les patients ayant une CCA associée à une hypercalcémie, afin d’éviter une parathyroïdectomie inutile.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Maladie à dépôts de cristaux de pyrophosphate de calcium dihydraté, Chondrocalcinose, Hypercalcémie hypocalciurique familiale, Hypercalcémie


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais sa référence anglaise dans le même volume de Joint Bone Spine. doi:10.1016/j.jbspin.2009.04.001.


© 2009  Société Française de Rhumatologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 76 - N° 12

P. 1359-1362 - décembre 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Kyste osseux anévrismal paraostéal de l’humérus avec ossification en forme de cage à oiseaux : identification par tomodensitométrie en trois dimensions, à propos d’un cas et revue de la littérature
  • Shigeru Kobayashi, Katsuhiko Hayakawa, Kenichi Takeno, Hisatoshi Baba, Adam Meir
| Article suivant Article suivant
  • Syringome chondroïde géant se présentant comme un masse sous-cutanée dans le bras : aspects en IRM et corrélation anatomopathologique
  • Yousuke Kakitsubata, Stavroula J. Theodorou, Daphne J. Theodorou, Mayumi Nakahara, Yasuhiro Yuki, Tetsuhiro Yokouchi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.