S'abonner

Régénération cartilagineuse utilisant des cellules souches du tissu adipeux et des microsphères hybrides à libération contrôlée - 08/01/10

Doi : 10.1016/j.rhum.2009.11.004 
Yisheng Han , Yiyong Wei, Shuseng Wang, Yang Song
Department of Orthopedics, Xijing Hospital, The Fourth Military Medical University, Xi’an, China 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 6
Iconographies 6
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectif

Notre étude a eu pour but l’évaluation de la capacité de microsphères (MS) hybrides composées de MS de gélatine chargées en transforming growth factor-beta (TGF-β1) et de MS de chitosan, à augmenter la différenciation in vitro de cellules souches du tissu adipeux (CSA) en chondrocytes dans un pellet de culture, et la capacité de réparer in vivo des lésions cartilagineuses à l’aide de pellets formés d’un mélange de CSA et de MS hybrides-TGF.

Méthodes

La morphologie des MS à libération contrôlée a été visualisée avec un microscope électronique à balayage. Leurs propriétés mécaniques ont aussi été étudiées. La libération in vitro du TGF-β1 a été évaluée par une méthode Elisa. L’expression protéique du collagène de type II a été évaluée par Western Blot. De plus, une étude préliminaire sur la réparation cartilagineuse in vivo a été effectuée.

Résultats

L’analyse de la différenciation chondrocytaire des CSA dans chaque type de microsphère a montré une expression du collagène de type II significativement supérieure dans le groupe MS hybrides-TGF par rapport au groupe MS gélatine-TGF. L’analyse des propriétés mécaniques a montré que les MS hybrides étaient supérieures aux MS de gélatine. Les analyses histologiques in vivo ont montré que le pellet du mélange CSA/MS hybrides-TGF stimule la réparation des lésions cartilagineuses de manière plus efficace que les autres groupes.

Conclusion

Notre étude démontre que le pellet du mélange CSA/MS hybrides-TGF peut constituer une méthode facile et efficace pour la reconstruction tissulaire du cartilage tant in vitro que in vivo.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Cellules souches adipeuses, Gélatine, Chitosan, Microsphères, Réparation du cartilage


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais sa référence anglaise dans le même volume de Joint Bone Spine (doi:10.1016/j.jbspin.2009.05.013).


© 2009  Société Française de Rhumatologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 77 - N° 1

P. 28-33 - janvier 2010 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Nouvelles thérapies du myélome
  • Isabelle Azaïs, Rachel Brault, Françoise Debiais
| Article suivant Article suivant
  • Prévalence et signification clinique des mutations du gène MEFV dans une cohorte de patients atteints de polyarthrite rhumatoïde
  • Suleyman Serdar Koca, Ebru Onalan Etem, Bahar Isik, Huseyin Yuce, Metin Ozgen, Muhammet Sait Dag, Ahmet Isik

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.