S'abonner

Retentissement de la grossesse sur la polyarthrite rhumatoïde : rôle de la disparité maternofœtale du système HLA de classe II - 08/01/10

Doi : 10.1016/j.rhum.2009.05.010 
Saoussen Hassen-Zrour a, , Radia Boumiza b, Nabil Sakly b, Rim Mannai b, Wided Korbaa a, Mohamed Younes a, Ismail Bejia a, Mongi Touzi a, Naceur Bergaoui a
a Service de rhumatologie de Monastir, Teaching Hospital, avenue 1er-Juin, 5000 Monastir 
b Service d’immunologie de Monastir, Teaching Hospital, avenue 1er-Juin, 5000 Monastir, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 5
Iconographies 1
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectifs

Évaluer le retentissement de la grossesse et du postpartum sur l’évolution de la polyarthrite rhumatoïde (PR) et étudier l’impact de la disparité du système HLA de classe II.

Méthodes

Chez 13 patientes atteintes de PR, une évaluation prospective de l’activité de la maladie a été effectuée avant et ensuite tous les trois mois, tout au long de la grossesse et jusqu’à un an en postpartum. La disparité du HLA de classe II a été évaluée par le typage du HLA-DRB1, DQ B1 et DQA1 par PCR-SSOP pour 12 couples mères et bébés. De plus, pour trois femmes, l’activité de la PR durant une grossesse précédente a été appréciée rétrospectivement et le typage HLA a été effectué pour leurs trois enfants.

Résultats

L’âge moyen des patientes est de 30 ± 5 ans. Toutes les grossesses ont été menées à terme. Durant la grossesse, une évolution favorable de la PR a été notée dans 62,5 % des cas. Trois patientes ont été en rémission. Une activité persistante de la maladie a été objectivée dans 30 % des cas. En postpartum, une rechute de la maladie a été observée dans 92 % des cas à un délai moyen de 80 ± 63 jours. Trois femmes n’ont pas repris leur traitement de fond initial dans les 12 mois du postpartum. Pour les autres, le délai moyen a été de 6±3,5 mois. Il n’existe pas de corrélation significative entre les paramètres clinicoradiologiques et l’évolution de la PR. Nous avons noté une tendance vers la corrélation entre le sexe masculin du bébé et l’évolution défavorable de la PR (p=0,059). Un haut degré de disparité maternofœtale du HLA classe II a été observé dans 73,5 % des cas. Nous avons observé une amélioration plus marquée des paramètres d’activité de la PR si le nombre de disparité est élevé mais sans différence statistiquement significative.

Conclusion

Une évolution favorable de la PR durant la grossesse dans environ deux tiers des cas et une rechute fréquente après délivrance ont été observées. L’amélioration de l’activité de la PR a été plus nette à la fin de la grossesse. Un haut degré de disparité maternofœtale du HLA de classe II a semblé moduler l’activité de la PR.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Polyarthrite rhumatoïde, Grossesse, Évolution, Analyse des antigènes HLA, Maternel, Fœtal


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais sa référence anglaise dans le même volume de Joint Bone Spine (doi:10.1016/j.jbspin.2009.11.009).


© 2009  Société Française de Rhumatologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 77 - N° 1

P. 39-43 - janvier 2010 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Prévalence et signification clinique des mutations du gène MEFV dans une cohorte de patients atteints de polyarthrite rhumatoïde
  • Suleyman Serdar Koca, Ebru Onalan Etem, Bahar Isik, Huseyin Yuce, Metin Ozgen, Muhammet Sait Dag, Ahmet Isik
| Article suivant Article suivant
  • Évaluation d’une consultation multidisciplinaire de la polyarthrite rhumatoïde
  • Laure Jeunet-Mancy, Benoît Augé, Gérald Streit, Daniel Wendling

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.