S'abonner

Sciatique symptomatique révélatrice de métastases tardives d’un carcinome parotidien - 08/01/10

Doi : 10.1016/j.rhum.2009.11.009 
Audrey Petit Le Manac’h, Marie-Christine Rousselet, Philippe Massin, Maurice Audran, Régis Levasseur
Service de rhumatologie, CHU d’Angers, 4, rue Larrey, 49933 Angers cedex, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 3
Iconographies 1
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Les douleurs sciatiques peuvent être révélatrices de manifestations extrarachidiennes, notamment tumorales. Nous rapportons une observation de sciatalgie révélatrice d’une métastase pelvienne d’un cancer parotidien sans récidive locale.

Observation

Mme C., âgée de 72 ans, présentait une sciatalgie L5 et S1 isolée mais d’horaire inflammatoire depuis 18 mois. Elle avait pour antécédent un carcinome à cellules acineuses de la parotide gauche traité et considéré en rémission depuis six ans. Les radiographies initiales du rachis et du bassin étaient normales. Il n’existait pas de syndrome tumoral clinique ni d’altération de l’état général marquée; en revanche, on notait un syndrome inflammatoire biologique modéré et une discrète élévation des phosphatases alcalines. Devant la persistance de la symptomatologie, les examens d’imagerie ont été répétés et complétés à distance. Ils ont mis en évidence une ostéolyse des trois quarts de l’aile iliaque et du quart supérieur de l’aileron sacré gauches. Il s’agissait d’une lésion tissulaire mesurant 15×11,6×17cm en IRM, comprimant la racine L5 gauche. L’examen anatomopathologique de la biopsie chirurgicale de cette lésion a conclu à une récidive rétro péritonéale du carcinome parotidien à cellules acineuses. Il a été proposé une exérèse chirurgicale associée à une radiothérapie adjuvante.

Discussion

Les éléments cliniques de sciatique atypique, dont l’horaire inflammatoire des douleurs, doivent orienter vers le caractère symptomatique de la radiculalgie. De plus, un premier épisode après 50 ans et un antécédent carcinologique font suspecter une métastase osseuse. L’absence de syndrome rachidien oriente vers une cause extrarachidienne de la sciatalgie, notamment une localisation tumorale pelvienne. Les carcinomes à cellules acineuses de la glande parotide sont des tumeurs de bas grade de malignité, associées à un taux de survie élevé. Les récidives locales ou les métastase à distance surviennent habituellement dans les cinq années suivant la chirurgie initiale. Les localisations osseuses secondaires de ces carcinomes sont les moins fréquentes et surviennent exceptionnellement en dehors d’une récidive locorégionale comme dans le cas de notre patiente.

Conclusion

Devant la persistance d’une douleur sciatique sans syndrome rachidien, les examens d’imagerie du petit bassin doivent être réalisés comme dans le cadre des cruralgies. Les néoplasies de la tête et du cou sont des causes rares de localisations osseuses secondaires à distance surtout en l’absence de récidive locorégionale.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Sciatique symptomatique, Carcinome parotidien, Métastase


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais sa référence anglaise dans le même volume de Joint Bone Spine (doi:10.1016/j.jbspin.2009.11.012).


© 2009  Société Française de Rhumatologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 77 - N° 1

P. 85-87 - janvier 2010 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Insuffisance cardiaque droite compliquant un syndrome des anti-synthétases
  • Latifa Tahiri, Sandra Guignard, Patricia Pinto, Muriel Duclos, Maxime Dougados
| Article suivant Article suivant
  • Ostéite vertébrale adjacente à une cyphoplastie
  • Daniel Wendling, Michel Runge, Éric Toussirot, Ewa Bertolini, Clément Prati

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.