Article

PDF
Access to the PDF text
Advertising


Free Article !

Nutrition clinique et métabolisme
Volume 24, n° 1
pages 1-2 (janvier 2010)
Doi : 10.1016/j.nupar.2009.12.002
La lettre du président : maintenir et développer la vitalité et la spécificité de la SFNEP au sein de la nutrition francophone et européenne
President’s letter: Maintain and develop energy and specificity of SFNEP within the French-speaking and European Nutrition
 

Noël Cano  : Président de la SFNEP
Centre de recherche en nutrition humaine d’Auvergne, 58, rue Montalembert, 63009 Clermont-Ferrand, France 

Le 26e Congrès de la SFNEP s’est déroulé à Clermont-Ferrand du 25 au 27 novembre 2009. Ce fut un grand congrès par sa teneur scientifique, par son affluence (1033 participants, nombre record de résumés soumis) et par cette ambiance amicale et chaleureuse propre à notre société et parfaitement incarnée par sa présidente, Marie-Paule Vasson. Ce fut encore une fois un grand plaisir d’y être et Bernard Beaufrère en eut été heureux. Ce succès est dû aux efforts conjoints du conseil scientifique de la SFNEP présidé par Éric Fontaine, du Comité local d’organisation, de l’agence organisatrice MCI, des partenaires industriels impliqués dans les différents domaines de la nutrition clinique, particulièrement nombreux au cours de cet évènement, et du conseil d’administration de la société. Il est également le fruit de l’implication particulière du président Xavier Hébuterne qui terminait à Clermont-Ferrand quatre années à la tête de la SFNEP.

Le succès du congrès de Clermont-Ferrand a témoigné en fait de la vitalité de la SFNEP, toujours présente dans les débats et l’élaboration de recommandations concernant l’alimentation et la nutrition, fidèle à sa raison d’être, « Nourrir l’homme malade », plus que jamais active au niveau de ses comités et de son journal, Nutrition clinique et métabolisme . Le nombre régulièrement croissant des membres de la Société (441 membres en 2009, soit une augmentation de 57 % de 2005 à 2009) traduit cette vitalité de la SFNEP. Il paraît important de considérer que cette progression du nombre de membres de la SFNEP et de l’affluence au congrès annuel s’accompagne d’une augmentation régulière au cours des dernières années du nombre de diététiciens(nes) tant parmi les congressistes que parmi les membres de la Société. Cette évolution nouvelle de la SFNEP est clairement associée au champ nouveau de développement de la nutrition clinique que constitue la reconnaissance et la prise en charge de la dénutrition en milieu hospitalier ainsi qu’au développement des CLAN et de l’activité transversale de nutrition clinique. La présence de diététiciennes au sein des Comités et particulièrement du conseil d’administration de la SFNEP, en la personne de madame Véronique Hennequin est un juste reflet de cette évolution.

Les prochaines années vont être marquées par la répétition annuelle des Journées francophones de nutrition, organisées en partenariat avec nos collègues de la Société française de nutrition. En 2010, elles seront organisées sous la présidence du docteur Dominique Lescut, à Lille, du 8 au 10 décembre. En dehors du fait qu’il correspond à une évidente nécessité de regroupement des forces en nutrition, pour de nombreux praticiens et chercheurs, pour nos partenaires industriels et pour nos tutelles et instances administratives, ce congrès commun est un réel enrichissement scientifique pour l’ensemble des participants. Cet enrichissement sera d’autant plus grand que chacune des sociétés gardera et développera ses spécificités. Développer notre spécificité, « Nourrir l’homme malade », et promouvoir la recherche fondamentale et clinique afférente sera la tâche principale de notre Société. Ainsi, nous aurons à cœur de maintenir au sein des Journées francophones de nutrition un programme centré sur la prise en charge des troubles nutritionnels associés à la maladie, particulièrement chez le patient agressé, le patient chirurgical et le patient porteur de maladies chroniques, cancer, insuffisances d’organe, handicap, notamment. Il y a là un espace de recherche peu exploré concernant la pathogénie des troubles nutritionnels, leur exploration et leur traitement. Dépassant la seule prise en charge nutritionnelle, cette recherche devra concerner tous les déterminants des anomalies nutritionnelles et, particulièrement, de la dénutrition et de la fonte du capital protéique.

Développer notre spécificité sera également aider à la structuration régionale des CLAN et accroître leur expression au cours des Journées francophones de nutrition et des Journées de printemps. Ces dernières sont également en constant essor, avec une participation de plus de 500 personnes lors de l’édition 2009, au Mans, sous la présidence du docteur Émmanuel Alix. Elles devront poursuivre leurs thématiques propres, « Nutrition à domicile », journée des CLAN. Elles devront offrir, par ailleurs, chaque année un programme orienté vers la pratique clinique dans le domaine de la dénutrition associée à la maladie. Les sessions consacrées à la nutrition du patient agressé lors des journées de Printemps qui se dérouleront à Strasbourg les 17 et 18 juin 2010 sous la présidence du professeur Michel Hasselmann seront, à ce titre, exemplaires.

Poursuivre le développement de la SFNEP, c’est aussi accroître son rayonnement international et particulièrement sa représentation au sein de l’European Society of Clinical Nutrition and Metabolism [ESPEN]. La France est actuellement honorablement représentée au sein des comités de l’ESPEN, notamment le Comité scientifique présidé par le professeur Yves Boirie, ainsi qu’en termes de qualité des abstracts soumis au congrès annuel (deux abstracts français parmi les trois premiers lors du congrès de Vienne). Nous sommes cependant, insuffisamment présents au congrès de l’ESPEN et parmi les membres de cette Société, actuellement reconnue comme la meilleure société de nutrition clinique et métabolisme au monde. Nous devons encourager la fréquentation par les membres de la SFNEP du congrès annuel de l’ESPEN, la soumission de nombreux résumés à ce congrès, l’adhésion couplée à la SFNEP et à l’ESPEN donnant droit au journal Clinical Nutrition , la participation au Nutrition Day et aux modules du Long Life Learning Course. Le déroulement à Nice du congrès 2010 de l’ESPEN, sous la présidence du professeur Pierre Dechelotte constituera une opportunité de renforcer la présence française dans l’ESPEN.

Le présent conseil d’administration a conscience du travail réalisé par l’équipe précédente. Celui-ci a permis d’élever la SFNEP, quels que soient les paramètres considérés, nombre de membres, fréquentation des congrès, production d’ouvrages et publications didactiques, etc., à un niveau jusque-là jamais atteint. Il y voit là autant de défis à relever et de motivations pour mieux servir notre société.



© 2010  Published by Elsevier Masson SAS.
EM-CONSULTE.COM is registrered at the CNIL, déclaration n° 1286925.
As per the Law relating to information storage and personal integrity, you have the right to oppose (art 26 of that law), access (art 34 of that law) and rectify (art 36 of that law) your personal data. You may thus request that your data, should it be inaccurate, incomplete, unclear, outdated, not be used or stored, be corrected, clarified, updated or deleted.
Personal information regarding our website's visitors, including their identity, is confidential.
The owners of this website hereby guarantee to respect the legal confidentiality conditions, applicable in France, and not to disclose this data to third parties.
Close
Article Outline
You can move this window by clicking on the headline
@@#110903@@