S'abonner

Retard pubertaire - 22/01/10

Doi : 10.1016/j.arcped.2009.09.017 
T. Edouard , M. Tauber
Unité d’endocrinologie pédiatrique, maladies osseuses, génétique et gynécologie médicale, hôpital des enfants de Purpan, CHU de Toulouse, TSA 70034, avenue de Grande-Bretagne, 31059 Toulouse cedex 9, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 6
Iconographies 1
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Le retard pubertaire est évoqué, chez la fille, devant l’absence de développement des seins après l’âge de 13 ans et chez le garçon, devant l’absence de développement des testicules (<4ml) après l’âge de 14 ans. Une démarche diagnostique simple permet de différencier les hypogonadismes centraux ou périphériques et les retards pubertaires simples, qui sont un diagnostic d’élimination. Chez la fille, le retard pubertaire est relativement rare (une fille pour deux garçons), et doit alors faire évoquer une cause organique, en particulier le syndrome de Turner. Chez le garçon, il s’agit, le plus souvent, d’un retard pubertaire simple. Le traitement des hypogonadismes repose sur le traitement étiologique, quand il est possible, le traitement substitutif par stéroïdes sexuels (œstrogènes chez la fille et testostérone chez le garçon) et la prise en charge psychologique. Dans tous les cas, la prise en charge précoce et prolongée est essentielle pour assurer une croissance et un développement pubertaire optimaux, une sexualité normale et une fonction de reproduction satisfaisante.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Abstract

Delayed puberty is defined in girls by the absence of breast development beyond 13 years old and in boys by the absence of testicular enlargement (<4ml) beyond 14 years old. Simple investigations lead to the diagnosis of central or peripheral hypogonadism and constitutional delay of puberty. In girls, delayed puberty is rare and often organic, and then Turner syndrome should be systematically suspected. In boys, delayed puberty is often constitutional and functional. Treatment is etiologic when possible, hormonal replacement therapy (oestrogen in girls and testosterone in boys) and psychological management.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Retard pubertaire, Hypogonadisme, Syndrome de Turner


Plan


© 2009  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 17 - N° 2

P. 195-200 - février 2010 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Le cannabis chez l’adolescent : prise en charge par les familles
  • L. Blecha, A. Benyamina, M. Reynaud
| Article suivant Article suivant
  • Infections à Streptococcus pyogenes ou streptocoque du groupe A chez l’enfant : données du Centre national de référence (CNR)
  • P. Bidet, C. Plainvert, C. Doit, P. Mariani-Kurkdjian, S. Bonacorsi, A. Lepoutre, A. Bouvet, C. Poyart, E. Bingen

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.