Radiologie interventionnelle sous scanner : quoi de neuf ? - 29/01/10

Doi : 10.1016/S0221-0363(09)74773-0 
F. Boudghene
Paris – France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectifs

Connaître les gestes réalisés au scanner.

Connaître les améliorations techniques en cours.

Connaître les développements futurs.

Messages à retenir

Le large tunnel.

La double commande.

La radioprotection.

Le guidage volumique.

L’imagerie hybride.

Résumé

Les développements technologiques récents permettent d’améliorer les gestes réalisés sous scanner et ouvrent de nouvelles perspectives en pathologie viscérale et oncologique. En augmentant l’espace libre autour du malade, l’élargissement des tunnels (78cm vs 70cm) améliore l’accessibilité et la gestion de l’asepsie qui entoure les gestes percutanés sous scanner : ponction-biopsies, drainages, infiltrations, vertébroplasties, ablations tumorales, etc. D’autres améliorations techniques vont faciliter ces gestes en augmentant l’autonomie, la radioprotection, le contrôle visuel des opérateurs pendant la procédure. Des « modules interventionnels » regroupant ces innovations concernent le statif avec la double commande pour faciliter l’autonomie des opérateurs (longues tables avec commandes dédoublées en salle), le tube avec la réduction des rayons incidents pour limiter l’exposition (larges barrettes en mode non hélicoïdal, boucliers collimatant le faisceau), l’écran de contrôle avec le guidage volumique en salle pour suivre l’aiguille (détection 3D « temps réel » de son extrémité par affichage multiplanaire dans le volume reconstruit). L’imagerie de perfusion pourra aussi aider à contrôler ces gestes avant, pendant ou après la procédure. Enfin, de nouveaux équipements hybrides couplant image vasculaire et visualisation en coupes, vont contribuer à contrôler la précision des gestes en pathologie vasculaire ou tumorale.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Scanographie, radiologie interventionnelle



© 2009  Editions Françaises de Radiologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 90 - N° 10

P. 1186 - octobre 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Le coroscanner pour tous (Radiologues et patients)
  • O. Vignaux
| Article suivant Article suivant
  • Discussion generale : que faut-il attendre des innovations technologiques dans notre pratique quotidienne ?

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.