Plateau technique aux urgences : quels choix pour quelles indications - 29/01/10

Doi : 10.1016/S0221-0363(09)74775-4 
Jean-Yves Gauvrit 1 : Modérateur, Patrice Taourel 1, Marc Zins : Modérateur

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Séance organisée par le groupe de travail SFR-Urgences

Résumé

Objectifs pédagogiques

Connaître les évolutions technologiques des 4 principales modalités d’examens (salle standard, échographie, scanner, IRM) intégrant le plateau technique des urgences.

Connaître les indications de chacune des 4 modalités d’examens. Connaître la place actuelle et future des 4 modalités d’examens, les unes par rapport aux autres, dans la prise en charge des patients.

Le plateau technique des urgences doit être le plus complet possible pour permettre l’accès le plus rapidement possible à une salle de standard, un échographe, un scanner et aussi une IRM. Chacune des ces technologies évoluent : les salles de standard bénéficient de l’arrivée des capteurs plans, les échographes de l’ensemble des modes d’acquisitions et de la performance des sondes, les scanners multi détecteurs de la rapidité d’acquisition et les IRM de l’amélioration des résolutions spatiales et de l’accroissement du nombre de séquences. Par ailleurs, l’ensemble des images numériques acquises par ces différentes modalités d’examen, dont le nombre ne fait qu’augmenter, est associé à des RIS, PACS et outils de télétransmissions. Avec ces évolutions technologiques, les indications des examens en urgences se sont considérablement modifiées comme par exemple, l’échographie dans les syndromes abdominaux aiguës traumatiques ou pas, les poly-traumatisés au scanner, les AVC en IRM. Il convient aussi désormais de bien connaître la place de chacun de ces examens, les uns par rapport aux autres, dans le parcours de soins du patient aux urgences et de définir ainsi les substitutions envisageables.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2009  Editions Françaises de Radiologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 90 - N° 10

P. 1187 - octobre 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Discussion generale : que faut-il attendre des innovations technologiques dans notre pratique quotidienne ?
| Article suivant Article suivant
  • Place d’un capteur plan au sein d’un service de radiologie d’urgences
  • X. Demondion, N. Boutry

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.