L’osteomalacie en 2009 - 29/01/10

Doi : 10.1016/S0221-0363(09)74782-1 
B. Vande Berg , F. Lecouvet, P. Simoni, P. Omoumi, J. Malghem
Bruxelles – Belgique 

Correspondance.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectifs

Connaître les signes radiologiques de l’ostéomalacie.

Comprendre les signes radiologiques de l’ostéomalacie.

Découvrir les aspects IRM de l’ostéomalacie.

Messages à retenir

L’ostéomalacie est une affection osseuse relativement fréquente d’un point de vue biologique mais rare en pratique radiologique courante.

La manifestation radiologique pathognomonique de cette affection est la strie de Loozer qui correspond à une fracture corticale présentant des difficultés de consolidation (évolution trainante, absence de cal minéralisé, os trabéculaire flou).

Le diagnostic par IRM de l’ostéomalacie est difficile et peut être suspecté sur la base de la présence de multiples fractures trabéculaires, parfois d’âges différents. Les lésions corticales, typiques en radiologie, ne sont pas reconnues en IRM.

Résumé

L’ostéomalacie est une maladie osseuse métabolique caractérisée par un défaut de minéralisation de la trame osseuse néoformée. Elle est définie par un trouble qualitatif de l’os par opposition à l’ostéoporose caractérisée, de façon prédominante, par un déficit quantitatif de la masse osseuse. Les causes de l’ostéomalacie sont variées et le plus souvent en rapport avec un trouble de la vitamine D. La traduction radiologique de l’ostéomalacie dépend peu de la cause mais est influencée par l’âge du patient (rachitisme chez l’enfant, ostéomalacie chez l’adulte). L’aspect radiologique de l’ostéomalacie comporte un aspect flou de la trame osseuse, une porosité corticale accrue et des déformations osseuses. La strie de Lozer-Milkmann est une fracture corticale dont l’aspect est inhabituel de par l’importance prépondérante des phénomènes de résorption osseuse aux berges frac-turaires et l’absence de cal minéralisé. En IRM, aucune anomalie diffuse de la moelle osseuse n’est présente. Par contre, des fractures trabéculaires en nombre généralement élevé peuvent être observées (oedème médullaire). Ces fractures ont souvent un aspect variable avec l’association chez un même patient de fractures récentes (oedème prédominant) et de fractures plus chroniques.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Ostéoarticulaire, Squelette, métabolique



© 2009  Editions Françaises de Radiologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 90 - N° 10

P. 1188 - octobre 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Ostéo-arthropathies métaboliques : actualités
  • Frédéric Lecouvet, Hervé Bard
| Article suivant Article suivant
  • Hypercorticisme iatrogene et endogene
  • F. Lecouvet, B. Vande Berg, P. Simoni, P. Omoumi, J. Malghem, B. Maldague, G. Cosnard

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.