Hyperparathyroidie (HPT) et osteodystrophie renale (ODR) - 29/01/10

Doi : 10.1016/S0221-0363(09)74785-7 
B. Maldague , F. Lecouvet, P. Simoni, B. Vande Berg, J. Malghem
Bruxelles – Belgique 

Correspondance.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectifs

Pouvoir identifier la résorption osseuse typique de l’HPT. Dans l’ODR, pouvoir déterminer les fluctuations du remaniement osseux et de la calcinose artérielle.

Situer la place des différents procédés d’évaluation de l’ODR.

Messages à retenir

La résorption osseuse pathognomonique de l’HPT prédomine au versant radial des phalanges moyennes et au niveau des houppes phalangiennes distales.

Les contraintes mécaniques la focalisent selon nous à ces niveaux, de même qu’en territoire sous-chondral, et au niveau des enthèses.

Dans l’insuffisance rénale chronique, les clichés séquentiels illustrent les fluctuations de la résorption osseuse et de la calcinose métabolique.

Résumé

Le diagnostic d’hyperparathyroïdie primitive est biologique et donc pré-radiologique. Cependant, l’ostéite fibrokystique secondaire ou tertiaire, associée à des tumeurs brunes, est loin d’avoir disparu. Sa découverte par l’imagerie est parfois insolite. Dans l’insuffisance rénale chronique, malgré les progrès des dosages biologiques et de l’histomorphométrie, la radiographie conserve un rôle significatif dans la démonstration de l’HPT secondaire, voire tertiaire, et le suivi de leur évolution. Par ailleurs, le degré de calcinose artérielle associée à l’ostéodystrophie rénale est désormais considéré comme un indicateur de risque important. Chez l’insuffisant rénal, les fluctuations de la calcinose doivent donc être évaluées aussi précisément que possible, radiologiquement ou au scanner.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Ostéo ;articulaire, insuffisance rénale, Désordres endocriniens, hyperparathyroïdie



© 2009  Editions Françaises de Radiologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 90 - N° 10

P. 1189 - octobre 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Osteopathies endocriniennes (hors hypercorticisme et hyperparathyroidie)
  • A. Lambert, A. Feydy, E. Pluot, J. Rousseau, D. Richarme-Barthelet, F. Thévenin, V. Merzoug, D. Krausé, A. Chevrot, J.L. Drapé
| Article suivant Article suivant
  • Osteo-arthropathies toxiques et medicamenteuses
  • N. Sans, A. Denis, F. Delauney, H. Chiavassa-Gandois, F. Pey, J. Giron, J.J. Railhac

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.