Infarctus cerebraux d’age different dans les 6 premieres heures - 29/01/10

Doi : 10.1016/S0221-0363(09)74791-2 
M. Petkova , C. Oppenheim, S. Rodrigo, C. Mellerio, C. Rodriguez, C. Lamy, E. Touzé, J.F. Méder
Paris - France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectifs

La présence d’infarctus d’âge différent chez les candidats à la fhrombolyse pourrait accroître le risque de transformation hémorragique. L’IRM permet de dater les lésions ischémiques aiguës. Notre objectif est d’évaluer la fréquence et les caractéristiques d’imagerie des infarctus cérébraux d’âge différent chez les patients adressés pour infarctus < 6 heures.

Matériels et méthodes

Analyse rétrospective de 65 patients consécutifs avec infarctus cérébral aigu, explorés par IRM (FLAIR, diffusion) dans les 6 heures après le début des symptômes. Recherche d’infarctus d’âge différent selon l’intensité des anomalies de signal en IRM. Comparaison aux données cliniques pour déterminer le caractère symptomatique ou silencieux des lésions.

Résultats

Outre l’ischémie symptomatique, 7 (11%) patients avaient des lésions ischémiques supplémentaires récentes d’âge différent. Ces lésions avaient un hypersignal FLAIR/diffusion plus marqué que l’ischémie symptomatique, étaient localisées dans un territoire artériel différent chez 3 patients et toutes cliniquement silencieuses. Deux de ces patients ont été thrombolysés par voie intraveineuse dans les 3 heures, sans complication hémorragique.

Conclusion

Onze % des infarctus cérébraux de moins de 6 heures sont associés à des lésions ischémiques silencieuses semi récentes en IRM.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Encéphale, ischémie


Plan

Plan indisponible

© 2009  Editions Françaises de Radiologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 90 - N° 10

P. 1190-1191 - octobre 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Interet de la combinaison angio-MR dynamique-phlebographie flash 3D dans le bilan des pathologies veineuses cerebrales
  • B. Daumas-Duport, R. Boursier, N. David, E. Auffray-Calvier, A. De Kersaint-Gilly, H.A. Desal
| Article suivant Article suivant
  • Les hypersignaux ischemiques en diffusion sont-ils irreversibles ?
  • A. Hess, O. Eker, A. Gonçalves, M. Pasquini, D. Trystram, M. Petkova, S. Rodrigo, E. Touzé, C. Oppenheim, J.F. Méder

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.