Atteinte cerebrale dans l’endocardite infectieuse : etude descriptive en IRM - 29/01/10

Doi : 10.1016/S0221-0363(09)74789-4 
A. Hess , X. Duval, J. Labreuche, B. lung, M. Wolff, C. Leport, P. Lavallée, J.P. Laissy, I. Klein
Paris - France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectifs

Etude descriptive des lésions cérébrales observées en IRM à la phase aiguë d’une endocardite.

Matériels et méthodes

Etude prospective ancillaire du PHRC IMAGE (2004), avec réalisation systématique d’une IRM cérébrale (1,5 T) dans les 7 jours suivant l’inclusion : séquences diffusion, FLAIR, T2*, Tl sans et après injection de chélates de Gadolinium, angio-IRM intracrânienne en temps de vol et injectée. Lecture indépendante des IRM par deux lecteurs selon une grille standardisée, avec recueil et description des lésions cérébrales. Etude de la concordance inter-observateur avec calcul du coefficient Kappa. Etude des variables IRM et cliniques associées (test du Khi-2 ou test exact de Fisher en cas d’effectif théorique < 5 et analyse multivariée).

Résultats

Cent trente sept patients ont été inclus. Quatorze % (n=19) des patients étaient symptomatiques. Soixante dix % (n=96) avaient des lésions aiguës en IRM, le plus souvent asymptomatiques. Les lésions les plus fréquentes étaient des microsaignements cérébraux (55%) et des lésions ischémiques aiguës (40%). Les microsaignements étaient plus fréquents chez les patients sous anticoagulants (p < 0,001), ayant une prothèse valvulaire (p < 0,001) et une endocardite aortique (p=0,01). Les microsaignements était associés à la survenue d’une hémorragie sous-arachnoïdienne (p=0,03) et de lésions ischémiques aiguës (OR=2,32) (après ajustement sur le traitement anticoagulant). Les autres lésions étaient des hémorragies méningées (8,75%), hématomes aigus (3,6%), abcès (3,6%), ané-vrismes mycotiques (2,2%), séquelles ischémiques (25%).

Conclusion

L’IRM cérébrale est fréquemment pathologique à la phase aiguë de l’endocardite infectieuse. La détection de lésions cérébrales silencieuses pourrait optimiser la prise en charge diagnostique et thérapeutique de l’endocardite infectieuse.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Encéphale



© 2009  Editions Françaises de Radiologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 90 - N° 10

P. 1190 - octobre 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Imagerie neurologique
  • Laurent Pierot, Vincent Dousset, René Anxionnat
| Article suivant Article suivant
  • Interet de la combinaison angio-MR dynamique-phlebographie flash 3D dans le bilan des pathologies veineuses cerebrales
  • B. Daumas-Duport, R. Boursier, N. David, E. Auffray-Calvier, A. De Kersaint-Gilly, H.A. Desal

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.