La degenerescence wallerienne de la moelle epiniere cervicale apres un accident vasculaire cerebral - 29/01/10

Doi : 10.1016/S0221-0363(09)74793-6 
P. Lindberg , D. Bensmail, B. Bussel, M. Maier, A. Feydy
Paris - France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectifs

Notre objectif était de quantifier la dégénérescence Wallerienne (DW) de la moelle épinière cervicale après un accident vasculaire cérébral (AVC) au stade chronique (plus de 6 mois) en IRM de diffusion (tractographie).

Matériels et méthodes

Etude en IRM de diffusion (1,5 T) de la moelle épinière cervicale de 4 patients hémiplégiques après un AVC avec des lésions du faisceau corticospinal hémisphérique et de 12 témoins sains. Paramètres de diffusion (FA) a été analysé dans (i) la moitié et (ri) la partie latérale de la moelle épinière cervicale de C2 à C7 de manière bilatérale. Le déficit moteur du membre supérieur a été quantifié.

Résultats

La FA entre C2-C7 du côté hémiplégique était réduite dans la partie latérale de la moelle épinière cervicale chez les patients (patients : 0,57±0,04, témoins : 0,62±0,04, p < 0,05). Le ratio de la FA (côté atteint/non-atteint) était fortement diminué chez les patients (patients : 0,87 + 0,07, témoins : 1,03 + 0,04, p < 0,001). La FA était plus basse chez les patients ayant un déficit moteur marqué du membre supérieur.

Conclusion

Ces résultats montrent que F IRM de tractographie permet de quantifier la DW dans la partie latérale de la moelle épinière cervicale après un AVC au stade chronique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Moelle cervicale



© 2009  Editions Françaises de Radiologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 90 - N° 10

P. 1191 - octobre 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Les hypersignaux ischemiques en diffusion sont-ils irreversibles ?
  • A. Hess, O. Eker, A. Gonçalves, M. Pasquini, D. Trystram, M. Petkova, S. Rodrigo, E. Touzé, C. Oppenheim, J.F. Méder
| Article suivant Article suivant
  • L’hemosiderose superficielle du nevraxe : points a connaitre
  • S. Arion, J. Bouffard-Vercelli, C. Hlaihel, P. Krolak, F. Cotton

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.