Numerique en depistage organise : bilan apres un an dans le departement des alpes-maritimes - 29/01/10

Doi : 10.1016/S0221-0363(09)74810-3 
C. Balu-Maestro , L. Bailly, C. Granoa, M. Chassang, C. Marcotte-Bloch, C. Chapellier
Nice – France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectifs

Après une année d’introduction de la mammographie numérique dans le dépistage, présentation des résultats comparatifs de cette technique (n=9608) avec la technique analogique (n=23864) sur les anomalies détectées aux 2 lectures.

Matériels et méthodes

Etude des taux de rappel, de tests positifs avant et après bilan, d’échographie ; répartition des anomalies et aspects séméiologiques des cancers dépistés.

Résultats

Les taux d’ACRO apparaissent significativement plus élevés (17,2% vs 15%) du fait du 1er lecteur (16,2% vs 13,7%) en technique numérique alors qu’après bilan complémentaire ils sont significativement moins élevés (3% vs 3,6%). Les taux d’échographie pour les seins de type 1 et 2 sont significativement plus élevés en numérique alors qu’ils sont significativement plus bas pour les seins denses (type 3 et 4), les résultats ne sont pas influencés par les tranches d’âge et la répartition dans les catégories BI-RADS est identique. Le taux de microcalcifications (24,6% vs 21,8%) est significativement plus élevé en numérique. Le taux de cancers dépistés recueillis (n=168) à ce jour est plus élevé en technique analogique qu’en numérique (0,6% vs 0,3% ; p : 0,006).

Conclusion

Les taux de bilan complémentaires peuvent être liés à l’apprentissage de la méthode et la difficulté de la comparaison avec l’antériorité. L’étude de l’impact sur la détection doit être poursuivie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Sein, Dépistage organisé, Mammographie



© 2009  Editions Françaises de Radiologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 90 - N° 10

P. 1195 - octobre 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Semiologie des cancers du sein detectes en deuxieme lecture
  • B. Boyer, Z. Brixi
| Article suivant Article suivant
  • Densite mammaire et histologies des biopsies mammaires guidees par l’imagerie
  • C. Hagay, P. Cherel, C. De Maulmont, P. Nodiot, A. Langer, O. Ouhioun, V. Talma, B. Benaim, A. Hababou, S. Engerand

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.