Exploration IRM du pelvis feminin en 3D TSEPT2 (VISTA) - 29/01/10

Doi : 10.1016/S0221-0363(09)74819-X 
C. Roy , A. Matau, G. Bierry, R. Pasquali, H. Lang
Strasbourg – France 

Correspondance.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectifs

Evaluation prospective des performances d’une séquence 3DTSEpT2 (VISTA) pour l’exploration du pelvis féminin à 3T.

Matériels et méthodes

Cent dix-huit patientes (84 cas d’endométriose, 14 néoplasmes ovariens, 4 néoplasmes utérins, 16 bilans léiomyomes) explorées en IRM 3T (Achieva, Philips) avec comparaison 3 plans 2D pT2 TSE et séquence 3D TSE (VISTA) (TR/TE/TA 2113/ 200/120, 0,9 × 0,9 × 1,1mm3, 4 : 48min). Evaluation subjective de la qualité d’image, des orientations multiplanaires et calculs des rapports S/B graisse, urine, utérus, lésion et rapport C/B de la lésion -tissu normal environnant.

Résultats

Le rapport S/B graisse, urine, lésion et C/B lésion - tissu normal défini par ROI était supérieur avec la séquence 3D (1237, 1527, 258, 985±11) qu’avec la séquence 2DT2 (1197, 1443, 589, 589±15) respectivement. L’intensité et l’homogénéité de l’image étaient supérieures en 3D dans les plans axial et obliques, mais inférieures en sagittal et frontal. Quelques artefacts et un faible blurring n’affectaient pas le diagnostic. La visualisation des extensions tumorales et des adénopathies était excellente. L’utilisation d’un logiciel 3D interactif multiplanaire est essentielle.

Conclusion

La séquence 3D TSEpT2 permet une couverture de toute la cavité pelvienne, un excellent contraste et une bonne analyse multiplanaire de la lésion avec ses extensions. Elle pourrait remplacer les 3 acquisitions 2DpT2.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Appareil génital féminin, IRM



© 2009  Editions Françaises de Radiologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 90 - N° 10

P. 1197 - octobre 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Gynécologie et pelvis féminin
  • Antoine Maubon, Marc Bazot, Jean-Pierre Rouanet De Vigne-Lavit
| Article suivant Article suivant
  • Aspect des prises de contraste dynamiques en IRM 3T des polypes de l’endometre
  • S. Khoury, O. Helweh, C. Khoury, I. Daou, T. Smayra, J.N. Buy, M. Ghossain

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.