Detection des neovaisseaux en IRM facilitee par le gadofluorine determinant les plaques vulnerables - 29/01/10

Doi : 10.1016/S0221-0363(09)74833-4 
M. Sirol 1, , K.R. Purushothaman 2, P. Moreno 2, P. Soyer 1, R. Rymer 1, Z. Fayad 2
1 Paris – France 
2 New-York – Etats-Unis 

Correspondance.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectifs

Tester l’hypothèse que le mécanisme du rehaussement de la plaque d’athérome après injection de Gadofluorine est médié par les néovaisseaux, développés à partir des vasa vasori de l’adventice au travers de la média.

Matériels et méthodes

Des plaques d’athérome à un stade précoce et avancé de leur développement ont été crées sur un modèle animal de lapin de Nouvelle-Zélande (n=16), par abrasion de l’aorte et régime riche en lipides. Une IRM à 1,5T utilisant une séquence en écho de gradient pondérée en Tl était réalisée avant et 24 h après injection de Gadofluorine (50 |j.mol/k;g ; i. v). Les micro-vaisseaux étaient définis par une positivité au CD31 et les macrophages par une positivité au RAM11 sur les coupes histologiques.

Résultats

Le rehaussement post injection de Gadofluorine était présent chez tous les animaux (avec une augmentation de 217%, P<0,001). Le rapport contraste sur bruit (CNR) était significativement plus élevé chez les animaux porteurs de plaques avancées que de plaques jeunes (P<0,01). La densité des néovaisseaux était également plus importantes dans les lésions avancées vs. jeunes (P<0,01). Une bonne corrélation était trouvée entre le rehaussement de la plaque et la densité des néovaisseaux (R=0,75 ; P<0,0001).

Conclusion

Les néovaisseaux sont augmentés dans les plaques d’athérome avancées avec une bonne corrélation entre la densité des néovaisseaux et le rehaussement post injection de Gadofluorine.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Vaisseaux, Recherche, Angio-IRM



© 2009  Editions Françaises de Radiologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 90 - N° 10

P. 1200 - octobre 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Le syndrome d’ehlers danlos vasculaire
  • Z.M. Bensalah, X. Jeunemaitre, J. Perdu, E. Mousseaux
| Article suivant Article suivant
  • Caracterisation de la plaque carotidienne vulnerable en elastographie ultrasonore. Etude de faisabilite
  • G. Soulez, E. Mercure, M.F. Giroux, R. Maurice, F. Destrempes, G. Cloutier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.