S'abonner

Nouveautés pour le diagnostic de spondylarthropathie - 12/03/10

Doi : 10.1016/j.rhum.2009.08.005 
Samira Rostom , Maxime Dougados, Laure Gossec
UPRES-EA 4058, département de rhumatologie B, hôpital Cochin, AP–HP, faculté de médicine, université Paris Descartes, 27, rue du Faubourg-St-Jacques, 75014 Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 8
Iconographies 1
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

La spondylarthrite ankylosante (SPA) et ses formes précoces représentent plus de 5 % des patients avec lombalgie chronique. Récemment, un intérêt particulier a été focalisé sur la réduction du délai diagnostic de cinq à dix ans entre le début des symptômes et le diagnostic de la SPA. L’intérêt d’un diagnostic précoce est justifié par la nécessité d’améliorer la prise en charge, la disponibilité de nouvelles méthodes d’imagerie (échographie doppler, l’IRM) et par l’avènement des anti-TNF alpha et autres biothérapies en cours de développement. Ces traitements en plus de leur effet symptomatique, peuvent être capables de ralentir, voire d’arrêter les lésions inflammatoires au stade pré radiologique. Les systèmes de critères existants (New York, Amor, ESSG) sont des critères de classification, certes utiles pour l’orientation diagnostic en pratique clinique, cependant, leur sensibilité reste insuffisante pour faire un diagnostic de spondylarthropathie récente. Récemment, plusieurs groupes se sont intéressés aux moyens d’améliorer le diagnostic précoce. Rudwaleit et al. (2004) [10] ont développé un algorithme pour le diagnostic précoce de SpA axiale, ce système nécessite d’être confirmé par des études prospectives. Très récemment les nouveaux critères l’Assessment of Spondyloarthritis International Society (ASAS) pour le diagnostic de spondylarthrite viennent d être publiés, ils se sont avérés satisfaisants dans une large cohorte de patients avec lombalgie chronique récente. Il est certain que seul l’instauration et le suivi de cohortes prospectives de spondylarthropathies indifférenciées permettront de confirmer la place des outils disponibles pour le diagnostic précoce.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Spondylarthropathie récente, Spondylarthrite, Critères de diagnostic, Critères de classification


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais sa référence anglaise dans le même volume de Joint Bone Spine (doi:10.1016/j.jbspin.2009.12.005).


© 2010  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 77 - N° 2

P. 131-138 - mars 2010 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Les anti-IL-1 : nouvelles molécules et nouvelles indications
  • Anna Moltó, Alejandro Olivé
| Article suivant Article suivant
  • Analyse critique du déficit en vitamine D
  • Maurice Audran, Karine Briot

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.