S'abonner

Intérêt de l’électrocardiogramme systématique dans le dépistage de l’atteinte cardiaque au cours des spondylarthropathies et de la polyarthrite rhumatoïde - 12/03/10

Doi : 10.1016/j.rhum.2009.11.020 
Tiphaine-Miquel Goulenok a, Christophe Meune b, Laure Gossec c, Maxime Dougados c, André Kahan a, Yannick Allanore a,
a Service de rhumatologie A, hôpital Cochin, AP–HP, université Paris-Descartes, 27, rue du Faubourg-Saint-Jacques, 75014 Paris, France 
b Service de cardiologie, hôpital Cochin, AP–HP, université Paris-Descartes, 75679 Paris cedex 14, France 
c Service de rhumatologie B, hôpital Cochin, AP–HP, université Paris-Descartes, 75679 Paris cedex 14, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 5
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

L’objectif était d’évaluer l’intérêt de l’électrocardiogramme (ECG) systématique, comme outil de détection des anomalies cardiaques au cours des spondylarthropathies (SPA) et de la polyarthrite rhumatoïde (PR).

Méthodes

Des malades consécutifs atteints de SPA, PR ou maladies articulaires dégénératives (considérés comme témoins) hospitalisés sur une période de six mois et indemnes d’évènement cardiovasculaire ont été inclus. Un ECG – 12 dérivations – était réalisé et interprété par un cardiologue en insu du diagnostic.

Résultats

Au total, 108 patients avec SPA (durée moyenne 11±dix ans), 106 malades avec PR (durée moyenne 12±neuf ans) et 74 témoins ont été inclus. Ceux-ci étaient asymptomatiques sur le plan cardiaque et sans antécédent cardiovasculaire. Les populations étaient homogènes, concernant la présence des facteurs de risque cardiovasculaire, hormis pour le diabète, plus fréquent dans les groupes PR et témoin. Les proportions d’extrasystoles, de blocs auriculoventriculaires (2,8 % dans le groupe SPA ; 1,9 % dans le groupe PR ; 2,7 % chez les témoins), de bloc de branche gauche complet ou incomplet (respectivement : 0,9 % ; 0,9 % ; 2,7 %), de bloc de branche droit complet ou de bloc de branche gauche (respectivement : 0,9 % ; 4,7 % ; 4,1 %) et d’anomalie évocatrice d’ischémie myocardique (10,2 % ; 19,8 % ; 17,6 %) étaient similaires chez les patients atteints de PR ou de SPA par comparaison à la population témoin.

Conclusion

Chez les patients sans antécédent cardiovasculaire, asymptomatiques, la réalisation d’un ECG systématique ne permet pas de mettre en évidence le risque accru de complications cardiaques spécifiques liées à ces pathologies, chez les patients atteints de SPA et PR.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Rhumatisme inflammatoire, Électrocardiogramme, Polyarthrite rhumatoïde, Spondylarthropathies


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais sa référence anglaise dans le même volume de Joint Bone Spine (doi:10.1016/j.jbspin.2010.01.001).


© 2010  Société Française de Rhumatologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 77 - N° 2

P. 174-178 - mars 2010 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Tolérance du rituximab dans la polyarthrite rhumatoïde chez des patients avec antécédent d’infections bactériennes sévères ou récurrentes : étude observationnelle de 30 cas suivis en pratique courante
  • Éric Toussirot, Édouard Pertuiset, Christelle Sordet, Benoît Augé, Daniel Wendling, Béatrice Pallot-Pradès, Philippe Collet, Anne Lohse, Jean-Charles Balblanc
| Article suivant Article suivant
  • Description d’une nouvelle mutation de LRP5 chez un patient atteint d’un syndrome ostéoporose–pseudogliome
  • Alice Marques-Pinheiro, Régis Levasseur, Catherine Cormier, Jessica Bonneau, Catherine Boileau, Mathilde Varret, Marianne Abifadel, Yannick Allanore

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.