S'abonner

Apport de calcium et risque d’ostéoporose et de fractures chez les femmes françaises - 12/03/10

Doi : 10.1016/j.rhum.2009.12.002 
Patrice Fardellone a, , François-Emery Cotté b, Christian Roux c, Éric Lespessailles d, Florence Mercier e, Anne-Françoise Gaudin f
a Inserm ERI 12, service de rhumatologie, centre hospitalier universitaire Nord, place Victor-Pauchet, 80054 Amiens cedex 01, France 
b CERMES, IFR69, Inserm U750, Institut national de la santé et de la recherche médicale, Villejuif, France 
c Service de rhumatologie, hôpital Cochin, université Paris-Descartes, Paris, France 
d Service de rhumatologie, centre hospitalier universitaire, Orléans, France 
e STAT-PROCESS, Port-Mort, France 
f Laboratoire GlaxoSmithKline, Marly-le-Roi, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 6
Iconographies 3
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectifs

Évaluer la consommation de calcium alimentaire chez les femmes postménopausées de plus de 45 ans et comparer cette consommation en fonction du diagnostic d’ostéoporose et des antécédents de fractures.

Méthodes

Une enquête épidémiologique transversale sur l’ostéoporose chez les femmes postménopausées de plus de 45 ans en population générale a été menée en utilisant une méthode d’échantillonnage aléatoire stratifié et d’interviews en face à face. Les informations collectées portaient sur le diagnostic d’ostéoporose, les antécédents de fractures et les facteurs de risque. Les données sur la consommation de calcium alimentaire ont été recueillies au moyen d’un questionnaire validé.

Résultats

Deux mille six cent trente et unes femmes (âge moyen : 67,9±10,0 ans) ont été recensées. Deux cent cinquante-quatre (9,7 %) avaient reçu un diagnostic d’ostéoporose par densitométrie osseuse, parmi lesquelles 154 (45,3 %) mentionnaient au moins une fracture antérieure. La consommation totale de calcium alimentaire quotidienne était de 754mg/jour, les produits laitiers (lait, fromage et autres) étant la source principale. Globalement, 37,2 % de l’échantillon consommaient moins de 600mg/jour et 20,1 % plus de 1000mg/jour. La proportion de femmes consommant moins de 600mg/jour augmentait avec l’âge (p=0,0028). Aucune différence significative dans la consommation moyenne quotidienne de calcium n’a été observée entre des femmes avec ou sans diagnostic d’ostéoporose ou avec ou sans fractures.

Conclusions

La consommation de calcium alimentaire dans cette population est bien en dessous de celle recommandée par les directives nationales actuelles (≥1500mg/jour), notamment chez les femmes présentant le plus de risques de fractures, comme celles avec un diagnostic d’ostéoporose ou appartenant aux classes d’âge plus élevées. La consommation ne semble pas être influencée par le diagnostic d’ostéoporose ou des antécédents de fracture.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Calcium alimentaire, Ostéoporose, Épidémiologie, Nutrition, Population générale


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais sa référence anglaise dans le même volume de Joint Bone Spine (doi:10.1016/jbspin.2009.08.007).


© 2010  Société Française de Rhumatologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 77 - N° 2

P. 182-187 - mars 2010 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Description d’une nouvelle mutation de LRP5 chez un patient atteint d’un syndrome ostéoporose–pseudogliome
  • Alice Marques-Pinheiro, Régis Levasseur, Catherine Cormier, Jessica Bonneau, Catherine Boileau, Mathilde Varret, Marianne Abifadel, Yannick Allanore
| Article suivant Article suivant
  • Présentation clinique des subluxations atloïdo-axoïdienne antérieure et verticale
  • Erja M. Lehto, Sirkka Heikkilä, Hannu Kautiainen, Markku J. Kauppi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.