S'abonner

Kyste juxta-articulaire thoracique (KJA), une cause rare de myélopathie – une référence supplémentaire confirmant l’hypothèse de l’instabilité - 12/03/10

Doi : 10.1016/j.rhum.2010.01.005 
Dorothea Daentzer , Doris Stüder
Service d’orthopédie, faculté de médecine de Hanovre, clinic II Annastift, Anna-von-Borries street, 1–7, 30625 Hanovere, Allemagne 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 3
Iconographies 3
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Plusieurs hypothèses ont été avancées à l’origine du développement de kyste juxta-articulaire (KJA) du rachis, centrées sur l’instabilité avec surcharge des articulations articulaires postérieures (ou facettes articulaires). Au rachis dorsal, le KJA est une lésion très rare envahissant l’espace intracanalaire, qui peut entraîner une sténose du canal rachidien à l’origine d’une douleur, de signes de myélopathie et de déficits neurologiques. Nous décrivons l’observation d’une femme de 70 ans qui présentait une arthrodèse postérolatérale étendue de L2 à S1, puis un tassement vertébral L1 six semaines plus tard. Pendant la période de suivi, la patiente a développé une cyphose thoracolombaire. Quatorze mois après le processus d’arthrodèse, l’IRM et le scanner ont mis en évidence un KJA droit en T11/12, à l’origine des symptômes de myélopathie. Ce kyste n’avait pas été observé aux IRM antérieures. Après l’ablation chirurgicale du KJA, les symptômes de myélopathie ont nettement diminué et la patiente n’a plus présenté de douleur. Cette observation confirme bien l’hypothèse qu’une instabilité rachidienne peut conduire à une surcharge des articulations articulaires postérieures et entraîner un KJA.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Instabilité, Kyste juxta-articulaire, Myélopatie, Kyste synovial, Rachis thoracique


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais sa référence anglaise dans le même volume de Joint Bone Spine.


© 2010  Société Française de Rhumatologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 77 - N° 2

P. 208-210 - mars 2010 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Syndrome de Sapho chez un adulte atteint de colite ulcéreuse répondeur au pamidronate intraveineux
  • Keith Siau, Cathy J. Laversuch
| Article suivant Article suivant
  • Myélite longitudinale chez une patiente lupique
  • Aurélie Richard Mornas, Thierry Thomas, Béatrice Pallot Prades, Florence Chopin, Delphine Raoux

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.