S'abonner

Génétique de l'hypophosphatasie - 01/01/04

Doi : 10.1016/j.arcped.2004.01.025 

E.  Mornet * ,  B.  Simon-Bouy*Auteur correspondant.

Voir les affiliations

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 5
Iconographies 1
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

L'hypophosphatasie est une maladie héréditaire rare due au déficit ou à l'absence d'activité de la phosphatase alcaline non tissu-spécifique (TNSALP). Elle affecte la minéralisation osseuse et dentaire et présente une variabilité clinique très importante, de la forme létale détectable avant la naissance jusqu'à la forme odontologique qui ne se traduit que par une chute prématurée des dents. Il n'existe actuellement aucun traitement de cette maladie. Cet article fait le point sur les développements récents de la biologie moléculaire qui permettent aujourd'hui de mieux cerner la génétique de cette maladie, notamment son mode de transmission parfois dominant. Ils permettent également une meilleure approche du conseil génétique et du diagnostic moléculaire qui présente un intérêt majeur dans les formes sévères de la maladie mais est également intéressant dans les formes modérées. Ils ouvrent aussi des perspectives intéressantes de thérapie.

Mots clés  : Hypophosphatasie.

Abstract

Hypophosphatasia is a rare inherited disorder characterized by defective bone and teeth mineralization and deficiency of serum and bone alkaline phosphatase activity. The symptoms are highly variable in their clinical expression, which ranges from stillbirth without mineralized bone to early loss of teeth without bone symptoms. Currently, there is no treatment for the disease. Recent developments in molecular biology allow to better understand the genetics of the disease, especially its transmission that may be recessive or dominant, to improve genetic counseling and molecular diagnosis, and offer new perspectives of treatment.

Mots clés  : Hypophosphatasia, genetics.

Plan



© 2004  Elsevier SAS. Tous droits réservés.

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 11 - N° 5

P. 444-448 - mai 2004 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Hypophosphatasie de l'enfant : à propos d'un cas caractérisé par une nouvelle mutation
  • C. Draguet, Y. Gillerot, E. Mornet
| Article suivant Article suivant
  • Traitement de fond de la migraine de l'enfant : état des connaissances du traitement pharmacologique
  • J.-C. Cuvellier, S. Joriot, S. Auvin, L. Vallée

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.