S'abonner

Rôle de l’interleukine-6 dans les destructions ostéoarticulaires et la perte osseuse systémique au cours de la polyarthrite rhumatoïde - 26/05/10

Doi : 10.1016/j.rhum.2009.10.033 
Benoit Le Goff a, , b , Frédéric Blanchard b, Jean-Marie Berthelot a, b, Dominique Heymann b, Yves Maugars a
a Service de rhumatologie, CHU Hôtel-Dieu, 1, place Alexis-Ricordeau, 44093 Nantes cedex 1, France 
b Inserm UMR-S 957, laboratoire de physiopathologie de la résorption osseuse, 1, rue Gaston-Veil, 44035 Nantes cedex 1, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 6
Iconographies 2
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

L’interleukine (IL)-6 est une cytokine clé intervenant dans les manifestions à la fois locales et systémiques de la polyarthrite rhumatoïde. Au-delà de son action pro-inflammatoire, elle interagit également de manière complexe avec les cellules du remodelage osseux. Ainsi, au cours de la polyarthrite rhumatoïde, elle favoriserait de manière indirecte l’ostéoclastogenèse en stimulant la sécrétion de RANK-L par les ostéoblastes et les synoviocytes. Cependant, des données in vitro ont montré également un effet inhibiteur, cette fois direct, de l’IL-6 sur l’ostéoclastogenèse. L’IL-6 semble agir sur l’ostéoblaste de manière différente en fonction de son stade de différenciation : elle favoriserait la différenciation des pré-ostéoblastes en ostéoblastes matures mais diminuerait leur prolifération à un stade plus tardif de la différenciation. On voit donc que son action sur le remodelage osseux est complexe avec des effets parfois opposés selon les modèles ou les conditions expérimentales. Malgré tout, les effets observés dans les modèles animaux et chez l’homme plaident en faveur d’un effet négatif de cette IL-6 sur l’os. L’intérêt de bloquer cette cytokine est donc double : diminuer les manifestations inflammatoires de la maladie et prévenir ses complications osseuses.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Interleukine-6, Ostéoclastes, Ostéoblastes, Ostéoporose, Polyarthrite rhumatoïde


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais sa référence anglaise dans Joint Bone Spine.


© 2010  Société Française de Rhumatologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 77 - N° 3

P. 233-238 - mai 2010 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • La polyarthrite d’Henri Bergson
  • Marcel-Francis Kahn
| Article suivant Article suivant
  • Une revue comparative des différentes techniques d’évaluation de l’atteinte osseuse des mains dans la polyarthrite rhumatoïde
  • Anne Fouque-Aubert, Roland Chapurlat, Pierre Miossec, Pierre D. Delmas

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.