S'abonner

Aspect IRM de la maladie de Jaccoud dans le lupus érythémateux systémique - 26/05/10

Doi : 10.1016/j.rhum.2010.03.014 
Daniel Sá Ribeiro a, c, 1, Verena Galvão b, João Luiz Fernandes a, César de Araújo Neto a, Fernando D’Almeida a, Mittermayer Santiago c, d,
a Clínica Image Memorial, Salvador, Brésil 
b UCSAL, Salvador, Brésil 
c Escola Bahiana de Medicina e Saúde Pública (EBMSP) Santa Izabel, Salvador, Brésil 
d Service de rhumatologie de l’hôpital Santa Izabel, Salvador, Brésil 

Auteur correspondant. Praça Conselheiro Almeida Couto, 500, Nazaré, CEP 40000-000, Bahia, Brésil.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 5
Iconographies 2
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectif

Réaliser une analyse d’imagerie par résonance magnétique (IRM) des mains des patients présentant une arthropathie de Jaccoud (AJ) secondaire à un lupus érythémateux systémique (LES).

Méthodes

Les mains d’un groupe de patients atteints de LES qui présentaient les déformations les plus significatives compatibles avec une AJ ont été examinées par une IRM 1.5T. Le protocole comprenait des images en coupes coronales, sagittales, et des images en coupe axiale en Turbo Spin Echo avant et après l’administration de produit de contraste. La présence de synovite, d’œdème, d’érosion, de kystes et de ténosynovite dans les articulations carpo-métacarpienne, métacarpo-phalangienne (MCP) et inter-phalangienne proximale ont été évaluées au moyen d’un score provenant des recommandations de l’OMERACT.

Résultats

Vingt patients atteints de LES, (19 femmes et un homme) avec un âge médian de 44,7 ans (écart : 20–76 ans), une durée médiane d’évolution de la maladie de 14,7 ans (écart : 5–26 ans) et une durée médiane des arthrites de 13,7 ans (écart : 4–26 ans) ont été étudiés. Sur les 300 articulations évaluées, 202 (67,3 %) présentaient un certain de degré de synovite. Seize des 300 articulations examinées (5,3 %) avaient des petites zones d’érosions qui étaient observées chez dix des 20 patients (50 %). Un œdème osseux sous-chondral a été trouvé chez huit des 20 (40 %) patients, soit un total de 18 articulations (6 %). Deux cents compartiments tendineux ont été évalués, et des modifications ont été observées chez 77 (38,5 %) d’entre eux. Chez quatre des 20 patients, l’IRM a objectivé des kystes osseux.

Conclusions

l’IRM semble être un outil diagnostique non invasif chez les patients atteints d’AJ secondaire à un LES et peut contribuer à la compréhension du mécanisme impliqué dans le développement de cette arthropathie déformante.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Arthropathie de Jaccoud, Lupus érythémateux systémique, Imagerie par résonance magnétique


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais sa référence anglaise dans le même volume de Joint Bone Spine (doi:10.1016/j.jbspin.2009.10.013).


© 2010  Société Française de Rhumatologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 77 - N° 3

P. 268-272 - mai 2010 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Diminution du taux sérique de la protéine matricielle oligomérique du cartilage (COMP) chez des patients atteints de polyarthrite rhumatoïde et entrés en rémission après six mois de traitement par étanercept : comparaison avec CRP, IgM-FR, MMP-3 et Ac anti-CCP
  • Shin-ya Kawashiri, Atsushi Kawakami, Yukitaka Ueki, Takahiro Imazato, Naoki Iwamoto, Keita Fujikawa, Toshiyuki Aramaki, Mami Tamai, Hideki Nakamura, Tomoki Origuchi, Hiroaki Ida, Katsumi Eguchi
| Article suivant Article suivant
  • Aspect clinique de la spondylarthrite ankylosante en Corée
  • Tae-Jong Kim, Tae-Hwan Kim

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.