S'abonner

Complications de la synoviorthèse radio-isotopique réalisée pour arthrose et arthroplastie : ostéonécrose et infection intra-articulaire - 26/05/10

Doi : 10.1016/j.rhum.2010.03.006 
Kai Kisielinski a, , b , Dirk Bremer b, Anders Knutsen b, Peter Röttger c, Josef G. Fitzek b
a Service de chirurgie orthopédique, Kliniken Oberallgäu gGmbH, Trettachstr. 16, 87561 Oberstdorf, Allemagne 
b Service d’orthopédie et de traumatologie, Kreiskrankenhaus Mechernich GmbH, St.Elisabeth-Str.2, 53894 Mechernich, Allemagne 
c Service de pathologie, Krankenhaus Düren gGmbH, Roonstr.30, 52351 Düren, Allemagne 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 7
Iconographies 4
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectifs

Dans la littérature, les complications associées à la synoviorthèse radio-isotopique (SRI) sont rares. Cette technique est donc utilisée dans des indications de plus en plus variées. Après avoir observé des complications répétées dans les suites de SRI, nous avons évalué la sécurité de cette technique dans une étude rétrospective.

Méthodes

Entre 1995 et 2007, nous avons évalué les suites de la SRI chez 93 patients (143 genoux, sept hanches, sept épaules, trois coudes, une cheville), dans notre service d’orthopédie, après qu’un traitement par colloïde d’yttrium-90(90Y) ou de rhénium-186(186Re) a été réalisé dans un service extérieur de médecine nucléaire.

Resultats

Soixante-dix-neuf des 93 patients traités par SRI avaient une arthrose primitive ou secondaire évoluée, 12 avaient eu une arthroplastie. Dans sept cas, l’arthrose était secondaire à une polyarthrite rhumatoïde (PR). L’effet symptomatique sur la douleur, rapporté par les patients, était modeste. Vingt-deux des 93 patients ont eu une complication. Dix-neuf patients ont eu une ostéonécrose (ON), cinq une infection, deux les deux types de complications. Les complications ont été documentées sur le plan clinique, radiologique, opératoire, microbiologique et histologique. L’analyse statistique a montré une forte corélation de l’arthroplasie avec la survenue d’une infection (p=0,798, ⍺=0,01) et de la bronchopneumopathie chronique obstructive et de la PR avec la survenue d’une ON après SRI (p=0,674, ⍺=0,01). Le diabète de type 2 était également fortement corrélé avec la survenue d’une ON (p=0,488, ⍺=0,05).

Conclusion

Nos résultats suggèrent que la SRI n’est peut-être pas une technique aussi sûre que ne le laissaient penser les travaux publiés à ce jour, en particulier lorsque les indications en sont l’arthrose ou la persistance de douleurs après arthroplastie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Synoviorthèse radio-isotopique, Complications, Ostéonécrose, Infection, Arthroplastie


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais sa référence anglaise dans le même volume de Joint Bone Spine (doi:10.1016/j.jbspin.2010.02.010).


© 2010  Société Française de Rhumatologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 77 - N° 3

P. 279-285 - mai 2010 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Aspect clinique de la spondylarthrite ankylosante en Corée
  • Tae-Jong Kim, Tae-Hwan Kim
| Article suivant Article suivant
  • Ostéomyélite de l’adulte : une entité clinique méconnue chez l’immunocompétent. À propos de six cas
  • Cécile Gaujoux-Viala, Valérie Zeller, Philippe Leclerc, Valérie Chicheportiche, Patrick Mamoudy, Nicole Desplaces, Jean-Marc Ziza

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.