S'abonner

Estimation de l’évolution des connaissances sur les infections à Papillomavirus humain (HPV) : résultats d’une enquête téléphonique - 26/05/10

Doi : 10.1016/j.jgyn.2010.03.007 
E. Wafo a, , D. Ivorra-Deleuze b, C. Thuillier c, R. Rouzier a
a Service de gynécologie-obstétrique, hôpital Tenon, 4, rue de la Chine, 75020 Paris, France 
b Service de gynécologie-obstétrique, pôle Mère–Enfant, hôpital Nord, chemin des Dourellys, 13015 Marseille, France 
c Service de gynécologie-obstétrique, hôpital Beaujon, 100, boulevard du Général-Leclerc, 92110 Clichy, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Le cancer du col utérin se développe dans 99 % des cas environ après une infection cervicale à Human Papillomavirus (HPV). Il existe des moyens de prévention malheureusement mal connus des patientes et de leur entourage. Le but de ce travail était d’évaluer la pertinence de trois journées d’informations sur le cancer du col de l’utérus (2007, 2008 et 2009). Nous avons répondu aux questions de femmes et d’hommes, sur la transmission du virus et des infections, sur le dépistage, le traitement et la vaccination anti-HPV. Nous avons mis en évidence le manque d’impact du sujet chez les jeunes filles entre 14 et 23 ans, bien qu’elles correspondent à la tranche d’âge ciblée par la prévention primaire. L’analyse des questions colligées sur les trois années nous montre : une diminution des interrogations pour la prévention primaire et une augmentation pour la prévention secondaire.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Summary

Uterine cervical infection leads to cervical cancer in 99% cases. Many ways of prevention exist but patients don’t seem to be informed. By this work, we aimed at evaluate the awareness of the population on Human Papillomavirus (HPV) during 3 preventive days in 2007, 2008 and 2009. We answered to women and men about questions on transmission of the HPV infection, cervical screening, treatment of dysplasia and vaccination. We showed young girls’ (14–23 years) lack of impact, although they are targeted by the HPV vaccination. We analysed the questions on those 3 years and we showed an evolution of the interrogations: a decrease for the primary prevention and an increase for the secondly prevention.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Papilloma, Virus, Information, Adolescentes, Dépistage, Infection, Vaccination

Keywords : Papilloma, Virus, Information, Teenagers, Screening, Infection, Vaccination


Plan


© 2010  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 39 - N° 4

P. 305-309 - juin 2010 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • État néonatal et durée des efforts expulsifs chez les primipares à bas risque : données observationnelles dans 138 maternités françaises
  • C. Le Ray, N. Winer, M. Dreyfus, F. Audibert, F. Goffinet
| Article suivant Article suivant
  • Caractéristiques et déterminants de l’initiation d’un traitement progestatif oral dans la cohorte française E3N
  • A. Fabre, A. Fournier, S. Mesrine, V. Ringa, F. Clavel-Chapelon

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.