neurologie - Rôle de l’IRM de susceptibilité magnétique dans la mise en évidence de produits de dégradation de l’hémoglobine intratumoraux et dans la classification des gliomes - 28/05/10

Doi : JR-04-2010-91-4-0221-0363-101019-201001158 

W Zhang,

J Zhao,

D Guo,

W Zhong,

J Shu,

Y Luo

Voir les affiliations

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Objectifs. L’imagerie de susceptibilité magnétique (ou SWI pour Susceptibility Weighted Imaging) est une nouvelle méthode d’imagerie permettant de détecter les différences de susceptibilité magnétique existant entre les tissus. L’objectif de notre étude était d’évaluer l’utilisation de la SWI pour l’identification de produits de dégradation du sang intratumoraux et pour diagnostiquer les gliomes de haut grade.

Matériels et méthodes. Des séquences d’IRM conventionnelles et en SWI ont été réalisées chez 32 patients présentant 10 gliomes de bas grade (1 de grade II et 9 de grade II) et 22 gliomes de haut grade (8 de grade III et 14 de grade IV). La capacité de la séquence en SWI à détecter les produits de dégradation du sang intratumoraux a été analysée et comparée aux séquences d’IRM conventionnelles. La valeur diagnostique de la séquence en SWI a été évaluée pour les gliomes de haut grade par régression logistique et analyse de la courbe caractéristique de la performance du test.

Résultats. La séquence en SWI a permis de mettre en évidence les produits de dégradation du sang intratumoraux et de détecter un nombre bien supérieur de microhémorragies. Aucune différence statistique n’a été mise en évidence au niveau du taux de détection de produits de dégradation du sang entre les groupes de bas grade et de haut grade. D’après les résultats de la régression logistique, la fréquence de la présence de produits de dégradation du sang et le diamètre maximal des foyers de produits de dégradation sont des facteurs déterminants des gliomes de haut grade. Les résultats de l’analyse de la courbe caractéristique de la performance ont indiqué que, avec un seuil optimal (0,67), la sensibilité, la spécificité, la valeur prédictive positive et la valeur prédictive négative du diagnostic des gliomes de haut grade obtenues en utilisant les produits de dégradation du sang détectés par séquence en SWI étaient respectivement de 81,8 %, 80,0 %, 90,0 % et 66,6 %.

Conclusion. L’imagerie de susceptibilité magnétique (SWI) permet de détecter avec précision les produits de dégradation du sang avec un contraste excellent. En utilisant un modèle d’estimation du risque pour les gliomes de haut grade fondé sur deux variables, des valeurs satisfaisantes sont obtenues pour la sensibilité, la spécificité, la VPP et la VPN. Ainsi, l’imagerie de susceptibilité magnétique pourrait constituer une séquence complémentaire utile pour la classification des gliomes.

Application of susceptibility weighted imaging in revealing intratumral blood products and grading gliomas

Objective. Susceptibility weighted imaging (SWI) is a novel imaging method that utilizes the magnetic susceptibility differences between tissues. The purpose of our study was to evaluate the application of SWI for revealing inratumoral blood products and diagnosing high-grade gliomas.

Materials and methods. Conventional MR sequences and SWI were performed in 32 patients, 10 low-grade gliomas (1 grade I and 9 grade II) and 22 high-grade gliomas (8 grade III and 14 grade IV). The ability of SWI for detecting inratumral blood products was analyzed and compared with conventional MR sequences. Logistic regression and Receiver operating characteristic (ROC) curve analysis were used to evaluate the diagnostic value of SWI for high-grade gliomas.

Results. SWI was sensitive for showing intrtumoral blood products (P = 0.00) and depicted much more micro bleeds. No statistical difference was found in detection rate of blood products between low-grade and high-grade group. According to the result of logistic regression, the frequency of blood products and the diameter of maximum blood products were significant determinants of high-grade gliomas. The result of ROC analysis indicated that with an optimal cut-off point (0.67), the sensitivity, specificity, positive predictive value and negative predictive value for diagnosing high-grade gliomas with blood products detected by SWI were 81.8%, 80.0%, 90.0%, and 66.6%, respectively.

Conclusion. SWI can accurately detect blood products with superlative contrast. With a high-grade gliomas risk estimation model based on two variables, satisfied sensitivity, specificity, PPV and NPV were obtained. Thus, SWI could be a useful adjunct sequence in glioma grading.


Mots clés : Susceptibilité , Hémorragie , Tumeur , Imagerie par résonance magnétique

Keywords: Susceptibility , Hemorrhage , Tumor , Magnetic resonance imaging


Plan



© 2010 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 91 - N° 4

P. 485-490 - avril 2010 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • pédiatrie - Imagerie des malformations anorectales en période néonatale
  • AG Le Bayon, E Carpentier, M Boscq, H Lardy, D Sirinelli
| Article suivant Article suivant
  • urologie - Diagnostic des tumeurs du greffon rénal : à propos de trois cas
  • A Fontaine, R Thuret, V Garrigues, P Taourel

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.