S'abonner

Interleukine-6 : de la découverte de la cytokine au développement d’un traitement ciblé - 18/06/10

Doi : 10.1016/S1169-8330(10)70004-1 
Eric Assier a, , Marie-Christophe Boissier a, b, Jean-Michel Dayer c
a Li2P EA4222, PRES Université Paris-Cité (Paris 13), 74, rue Marcel Cachin 93017 Bobigny, France 
b Service de Rhumatologie, CHU Avicenne AP-HP, 125 rue de Stalingrad 93009 Bobigny, France 
c Faculté de Médecine, Centre Médical Universitaire, 1211 Genève, Suisse 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 7
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

L’interleukine-6 (IL-6) a été caractérisée après un long travail de recherche mené simultanément par des équipes travaillant sur des sujets aussi différents que la production des protéines de la phase aiguë par les hépatocytes ou la croissance des plasmocytomes. L’IL-6 est une cytokine produite par des types cellulaires très variés et peut exercer son action sur quasiment tous les types cellulaires. En effet, l’IL-6 est capable d’induire une signalisation cellulaire par une voie classique : via l’IL-6R⍺ transmembranaire (expression cellulaire restreinte) associé à la gp130 (ubiquitaire et responsable de la signalisation), mais aussi via l’IL-6Rx soluble qui est également capable de lier l’IL-6 et d’induire un signal via la gp130 sur toutes les cellules (“trans-signalling”). Une dérégulation de l’IL-6 est retrouvée dans de nombreuses pathologies inflammatoires et auto-immunes, dont la polyarthrite rhumatoïde (PR). De par son action pléïotrope, l’implication de l’IL-6 a été démontrée dans les différentes phases de développement de la maladie, qu’elle soit aiguë, immuno-inflammatoire ou destructrice. L’action de l’IL-6 sur les nombreux acteurs identifiés dans la PR en fait une cible de choix pour le développement de traitements ciblés. Pourtant, les premiers essais de neutralisation de l’IL-6 par des anticorps monoclonaux se sont soldés par des échecs. Les anticorps ciblant l’IL-6 augmentent la demi-vie de la cytokine. Une autre approche, ciblant cette fois les récepteurs membranaires et solubles de l’IL-6 par des anticorps monoclonaux (tocilizumab), s’est révélée efficace dans la PR. Le tocilizumab est indiqué actuellement dans le traitement des PR de l’adulte après échec d’au moins un traitement de fond classique (DMARD) ou d’un anti-TNF.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Interleukine-6, Cytokines, Polyarthrite rhumatoïde, Biothérapies, Tocilizumab


Plan

Plan indisponible

© 2010  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 77 - N° S1

P. S16-S22 - mai 2010 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Régulation cellulaire et cytokinique de la synovite rhumatoïde
  • Marie-Christophe Boissier
| Article suivant Article suivant
  • L’anémie de la polyarthrite rhumatoïde
  • Charles Masson

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.