S'abonner

La sex hormone-binding globulin dans l’ostéoporose - 12/07/10

Doi : 10.1016/j.rhum.2010.01.014 
Emmanuel Hoppé , Béatrice Bouvard, Matthieu Royer, Maurice Audran, Érick Legrand
Inserm U922, service de rhumatologie, CHU, 4, rue Larrey, 49933 Angers cedex 9, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 6
Iconographies 1
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

La sex hormone-binding globulin (SHBG) est une glycoprotéine plasmatique qui lie avec une forte affinité les stéroïdes sexuels, essentiellement la 5⍺-dihydrotestostérone, la testostérone et le 17β-estradiol, régule leur biodisponibilité et contrôle leur accès vers les cellules cibles. Elle possède son propre récepteur (R-SHBG) et exerce par son intermédiaire une action membranaire et intracellulaire, modulant ainsi le signal stéroïdien. La multiplicité des facteurs de régulation (âge, poids, stéroïdes sexuels, insuline…) explique les variations physiologiques et pathologiques de sa concentration plasmatique. La SHBG intervient dans diverses situations pathologiques dont l’ostéoporose. Chez l’homme comme chez la femme, de nombreuses études démontrent l’existence d’une corrélation négative entre le taux sérique de la SHBG et la densité minérale osseuse. Le taux de SHBG semble aussi être un facteur prédictif d’un certain nombre de paramètres macroarchitecturaux évaluant l’os cortical. Les liens avec les marqueurs du remodelage osseux sont plus modestes. Enfin, des taux élevés de SHBG sont associés et prédictifs de la survenue de fractures ostéoporotiques, vertébrales et périphériques, notamment de l’extrémité supérieure du fémur. Aux côtés de l’estradiol, la SHBG occupe un rôle-clé dans la genèse de la perte osseuse et des fractures ostéoporotiques. Dans la mesure où un taux élevé de SHBG est associé à la survenue de fractures multiples, la détermination de sa concentration sérique, facile en routine clinique, pourrait constituer un nouveau marqueur pour évaluer la gravité future d’une ostéoporose.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Sex hormone-binding globulin, Ostéoporose, Fracture, Densité minérale osseuse, Marqueurs du remodelage osseux


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais sa référence anglaise dans le même volume de Joint Bone Spine (doi:10.1016/j.jbspin.2010.03.011).


© 2010  Société Française de Rhumatologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 77 - N° 4

P. 338-343 - juillet 2010 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Comment traiter une myopathie inflammatoire de l’adulte ?
  • Anne Tournadre, Jean-Jacques Dubost, Martin Soubrier
| Article suivant Article suivant
  • Réponse et tolérance aux anti-TNF des 475 premiers patients (polyarthrites rhumatoïdes ou spondylarthrites) traités par un même praticien, selon la capacité de ceux-ci à participer ou non aux études pivots
  • Jean-Marie Berthelot, Stéphanie Benoist-Gérard, Benoît le Goff, Florence Muller-Chevalet, Yves Maugars

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.