S'abonner

Automesures hebdomadaires à domicile des scores RAPID-4/3 dans les polyarthrites rhumatoïdes : étude sur six mois et 26 patients - 12/07/10

Doi : 10.1016/j.rhum.2010.02.009 
Anne Blanchais, Jean-Marie Berthelot , Anne-Maëlle Fontenoy, Benoît le Goff, Yves Maugars
Service de rhumatologie, Hôtel-Dieu, CHU de Nantes, place Alexis-Ricordeau, 44093 Nantes cedex 01, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 7
Iconographies 5
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectifs

Étudier l’apport d’une mesure hebdomadaire des scores RAPID-3 et RAPID-4 dans les polyarthrites rhumatoïdes (PR) pour mesurer plus finement l’activité des PR et dépister des pics d’activité (lesquels sont prédictifs d’un surcroît de lésions structurales).

Méthodes

Vingt-six PR ont rempli chaque semaine les questionnaires RAPID-4/3 pendant six mois, les traitements étant restés inchangés chez 23/26 patients durant cette période.

Résultats

Le RAPID-3 est apparu aussi informatif que le RAPID-4 (moyennes respectives de 3,85±1,66 [0,72 à 6,85] versus 3,43±1,57 [0,81 à 6,77]). Les aires sous la courbe du RAPID-3 calculées en ne prenant en compte soit que les premières ou dernières semaines, soit toutes les semaines, étaient statistiquement différentes dans 19/26 cas (73 %). Les écarts entre les valeurs de RAPID-3 les plus élevées et les plus basses ont été supérieurs au seuil cliniquement significatif de 1,2 chez 26/26 patients (100 %) (moyenne de 2,95±0,71, extrêmes de 1,6 à 5,5). Une (1/26) ou plusieurs (12/26) ascensions marquées du score RAPID-3 ont été observées chez la moitié des patients. L’Eva douleur était l’item le plus influent (37 % du RAPID-3), suivie par l’Eva activité de la PR (36 %), et le MDHAQ (27 %), mais ils n’étaient pas modulés par le statut psychologique des patients lors du remplissage.

Conclusion

Les autoévaluations à domicile par le score RAPID-3 apportent des informations complémentaires, qui devraient permettre d’affiner le suivi des PR entre deux consultations, voire d’optimiser la date des futures consultations.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Polyarthrite rhumatoïde, RAPID-4, RAPID-3, Autoévaluations, Douleur, MDHAQ


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais sa référence anglaise dans le même volume de Joint Bone Spine.


© 2010  Société Française de Rhumatologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 77 - N° 4

P. 350-356 - juillet 2010 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Réponse et tolérance aux anti-TNF des 475 premiers patients (polyarthrites rhumatoïdes ou spondylarthrites) traités par un même praticien, selon la capacité de ceux-ci à participer ou non aux études pivots
  • Jean-Marie Berthelot, Stéphanie Benoist-Gérard, Benoît le Goff, Florence Muller-Chevalet, Yves Maugars
| Article suivant Article suivant
  • Étude des facteurs de thrombophilie chez les patients italiens atteints de maladie de Behçet
  • Paola Caramaschi, Giovanni Poli, Adriana Bonora, Alessandro Volpe, Ilaria Tinazzi, Sara Pieropan, Lisa M. Bambara, Domenico Biasi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.