S'abonner

Étude des facteurs de thrombophilie chez les patients italiens atteints de maladie de Behçet - 12/07/10

Doi : 10.1016/j.rhum.2010.05.002 
Paola Caramaschi a, , Giovanni Poli b, Adriana Bonora c, Alessandro Volpe d, Ilaria Tinazzi a, Sara Pieropan a, Lisa M. Bambara a, Domenico Biasi a
a Service de médecine clinique et expérimentale, polyclinique G.B. Rossi, Piazzale Scuro, 37134 Vérone, Italie 
b Service des sciences morphologiques biomédicales, université de Vérone, Vérone, Italie 
c Service des sciences neurologiques et de la vision, université de Vérone, Vérone, Italie 
d Service de médecine interne, Ospedale di Negrar, Vérone, Italie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 5
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Contexte

La maladie de Behçet (MB) peut se compliquer de thrombose artérielle et veineuse. L’objectif de ce travail a été d’évaluer dans un groupe de patients italiens atteints de MB avec évènements thrombotiques, un large panel de facteurs thrombophiliques héréditaires et acquis.

Méthodes

Trente patients atteints de MB, parmi lesquels neuf avaient des antécédents de thrombose artérielle ou veineuse et 21 n’en avaient pas, ont eu les examens suivants : activité antithrombine plasmatique, activité de la protéine C, taux de la protéine S libre, sensibilité à la protéine C activée (APC), concentration en homocystéine totale plasmatique, taux de folates sériques, présence d’anticorps antiphospholipides, taux sériques de Lp(a), recherche de polymorphismes pour les gènes du facteur V Leiden, de la prothrombine et de la méthylène tétrahydrofolate réductase. La recherche de polymorphismes génétiques a également été réalisée dans le groupe de patients sains.

Résultats

Les six patients qui avaient des antécédents de thrombose artérielle ou veineuse profonde avaient des facteurs thrombophiliques, tels qu’un déficit en protéine C ou S (un cas chaque), une hyperhomocystéinémie (deux cas), la présence d’anticorps antiphospholipides associée à une résistance à l’APC ou à une hyperhomocystéinémie (un cas chaque). Parmi les trois sujets qui ont eu des antécédents de thrombophlébite superficielle, seul un avait une hyperhomocystéinémie modérée. Aucune différence n’a été trouvée entre les patients atteints de MB et les sujets témoins pour les polymorphismes des gènes évalués. Parmi les patients atteints de MB, la mutation H1299R du facteur V était faiblement associée à la thrombose veineuse (p : 0,048).

Conclusion

Chez les patients atteints de MB, la présence concomitante de différents facteurs de risque thrombophiliques pourrait contribuer au développement d’évènements thrombotiques. Les patients atteints de vasculo-Behçet devraient être évalués pour la présence de facteurs coexistents majeurs de thrombophilie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Maladie de Behçet, Vasculo-Behçet, Facteurs thrombophiliques, Thrombose


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais sa référence anglaise dans le même volume de Joint Bone Spine (doi:10.1016/j.jbspin.2010.02.022).


© 2010  Société Française de Rhumatologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 77 - N° 4

P. 357-361 - juillet 2010 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Automesures hebdomadaires à domicile des scores RAPID-4/3 dans les polyarthrites rhumatoïdes : étude sur six mois et 26 patients
  • Anne Blanchais, Jean-Marie Berthelot, Anne-Maëlle Fontenoy, Benoît le Goff, Yves Maugars
| Article suivant Article suivant
  • Le taux sérique d’angiopoïétine-1 est augmenté chez les patients atteints de maladie de Behçet
  • Jung-Yoon Choe, Sung-Hoon Park, Seong-Kyu Kim

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.