S'abonner

Existe-t-il un lien entre l’inflammation et un profil lipoprotéique anormal dans le syndrome de Sjögren ? - 12/07/10

Doi : 10.1016/j.rhum.2010.04.009 
Willian Cruz a, Sonia Fialho a, , Edelton Morato b, Gláucio Castro a, Adriana Zimmermann a, Giovana Ribeiro a, Fabrício Neves a, Ivânio Pereira a
a Service de rhumatologie, université Fédérale de Santa Catarina, 1510 Bloco H 101, 88032-001, Florianópolis-SC, Brésil 
b Service d’immunologie, université Fédérale de Santa Catarina, Florianópolis-SC, Brésil 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 4
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectifs

Étudier le profil lipoprotéique de patients atteints du syndrome de Sjögren primaire (SSp) et son association avec des paramètres biologiques, y compris les marqueurs de l’inflammation.

Méthodes

Nous avons réalisé une étude transversale chez des patients atteints de SSp et de témoins sains. Nous avons analysé le profil lipoprotéique de 73 patients atteints de SSp et les avons comparé à celui de 65 témoins sains. Nous avons évalué les associations éventuelles entre une dyslipidémie chez les patients atteints de SSp et les paramètres biologiques, y compris : hypergammaglobulinémie, autoanticorps (anticorps antinucléaires [ANA], facteur rhumatoïde [FR], anti-Ro, anti-La) et réactifs de la phase aiguë (protéine C-réactive [CRP] et vitesse de sédimentation [VS]).

Résultats

Les variables démographiques étaient comparables chez les patients et les témoins. Les profils lipoprotéiques étaient comparables chez les patients atteints de SSp et les témoins : cholestérol total (204,0±43,39 versus 206,5±42,76mg/mL, p=0,73), fraction LDL (131,6±37,38 versus 130,62±38,24mg/dL, p=0,88), fraction HDL (49,7±13,5 versus 51±11,5mg/dL, p=0,56) et triglycérides (129,3±81,0 versus 116,8±53,5mg/dL, p=0,29). Toutefois, les patients atteints de SSp présentaient plus fréquemment une dyslipidémie que les sujets sains (76,7 % versus 61,5 %, p=0,06). La présence de dyslipidémie chez les patients atteints de SSp était associée à une augmentation de la VS (44,05±28,07 versus 28,28±18,00, p=0,03), mais pas à d’autres marqueurs biologiques de la maladie et de l’inflammation.

Discussion/conclusion

Les patients atteints du SSp présentent souvent un profil lipidique anormal, associé à une VS élevée. Ainsi, comme pour d’autres maladies inflammatoires systémiques tels que la polyarthrite rhumatoïde (PR) et le lupus érythémateux systémique (LES), le profil lipidique devrait être évalué chez les patients atteints de SSp, afin d’initier une stratégie thérapeutique spécifique pour la prévention des événements cardiovasculaires.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Profil lipoprotéique, Inflammation, Syndrome de Sjögren


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais sa référence anglaise dans le même volume de Joint Bone Spine (doi:10.1016/j.jbspin.2010.02.011).


© 2010  Société Française de Rhumatologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 77 - N° 4

P. 368-371 - juillet 2010 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Le taux sérique d’angiopoïétine-1 est augmenté chez les patients atteints de maladie de Behçet
  • Jung-Yoon Choe, Sung-Hoon Park, Seong-Kyu Kim
| Article suivant Article suivant
  • Analyse de la marche comme critère de suivi dans la coxarthrose ou la gonarthrose : analyse systématique de la littérature
  • Paul Ornetti, Jean-Francis Maillefert, Davy Laroche, Claire Morisset, Maxime Dougados, Laure Gossec

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.