S'abonner

Risque fracturaire des femmes en début de ménopause évalué par le score Frax™ - 12/07/10

Doi : 10.1016/j.rhum.2010.01.010 
Florence Trémollieres , Tiffany Cochet, Clémentine Cohade, Jean-Michel Pouillès, Claude Ribot
Centre de ménopause, hôpital Paule-de-Viguier, 330, avenue de Grande-Bretagne, TSA 70034, 31059 Toulouse cedex 9, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 4
Iconographies 2
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectifs

Le but de cette étude descriptive était d’évaluer le risque fracturaire par le score Frax™ chez 494 femmes non traitées en début de ménopause (45–60 ans) en fonction de la prise en charge proposée.

Méthodes

Le risque fracturaire de chaque femme a été évalué par le recueil des facteurs de risque, l’examen clinique et la mesure de densité minérale osseuse (DMO) par DXA. Au terme de la consultation, 128 femmes (26 %) ont été traitées. Le score Frax™ a été calculé après la décision médicale.

Résultats

Le Frax™ moyen était de 3,9±2 % pour les fractures ostéoporotiques (OP) majeures et de 0,8±0,9 % pour celles de l’extrémité supérieure du fémur (ESF). Les femmes traitées avaient un score Frax™ significativement plus élevé (p<0,001) que les femmes non traitées. Le pourcentage de femmes traitées augmentait significativement (p<0,0001) avec le score Frax™, de 7,8 % pour le premier quintile (Q1) à 50,5 % pour Q5. Le traitement hormonal de ménopause (THM) ou le raloxifène représentaient 92 % des prescriptions lorsque le Frax™ était entre Q1 et Q4 et les bisphosphonates représentaient 70 % des prescriptions lorsque le Frax™ était dans Q5.

Conclusions

Les résultats montrent que chez des femmes en début de ménopause le risque fracturaire est faible à modéré (Frax™=3–4 %). L’indication et la nature du traitement prescrit étaient corrélées à l’augmentation du Frax™. La définition de seuils d’intervention thérapeutiques apparaît nécessaire pour une meilleure prise en charge de l’ostéoporose. En début de ménopause, ces seuils pourraient différer en fonction du type de traitement.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Ostéoporose, Ménopause, Risque fracturaire, Frax™, Traitements anti-ostéoporotique


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais sa référence anglaise dans le même volume de Joint Bone Spine.


© 2010  Société Française de Rhumatologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 77 - N° 4

P. 378-381 - juillet 2010 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Analyse de la marche comme critère de suivi dans la coxarthrose ou la gonarthrose : analyse systématique de la littérature
  • Paul Ornetti, Jean-Francis Maillefert, Davy Laroche, Claire Morisset, Maxime Dougados, Laure Gossec
| Article suivant Article suivant
  • Arthrite juvénile idiopathique et granulomatose de Wegener : lien causal ou simple coïncidence ?
  • Juan Jakez-Ocampo, Jacqueline Ramírez, Carmen María Paulín-Vera, Luis Felipe Flores-Suárez, Edgardo Reyes, Luis Llorente

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.