S'abonner

CL061 - Les manifestations neurologiques au cours de l’infection rétrovirale pédiatrique - 21/07/10

Doi : 10.1016/S0929-693X(10)70277-3 
M. Lehlimi, F. Adnane, N. Amenzoui, J. Najib
CHU IBN Rochd, Casablanca, MAROC 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 1
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Les complications neurologiques liées à l’infection par le virus de l’immunodéficience humaine (VIH) sont fréquentes, touchant le système nerveux central et périphérique et le muscle. Ces complications peuvent se rencontrer à tous les stades de la maladie.

Notre étude a pour objectif de décrire les manifestations neurologiques des enfants infectés par le VIH admis dans notre unité.Les enfants étudiés sont au nombre de 75 cas colligés dans le service des maladies infectieuses pédiatrique depuis le début de la pandémie (début 1986-Octobre 2009). L’âge moyen est de 3ans, le sexe ratio est de 1, 07. Les manifestations neurologiques sont dominées par les encéphalopathies rétrovirales à raison de 5 cas, les neuropathies périphériques représentent 3 cas, la cryptococcose cérébrale, les méningites à pneumocoques chacun dans 2 cas. La toxicité neurologique du traitement antirétroviral dans 1 cas.

Les troubles neurologiques chez l’enfant au cours de l’infection par le VIH sont variées peuvent être liés directement au VIH, à des infections opportunistes, secondaires à une toxicité médicamenteuse.

Toute manifestation neurologique chez un enfant infecté par le VIH implique la recherche d’une infection opportuniste en premier lieu afin d’instaurer un traitement adapté et bien codifié.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2010  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 17 - N° 6S1

P. 17 - juin 2010 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • CL060 - Pronostic neurodéveloppemental à 2 ans de l’infection materno-néonatale à virus Chikungunya
  • D. Ramful, A. Fourmaintraux, O. Rollot, J.L. Alessandri, B. Boumahni, T. Noormahomed, P.Y. Robillard, X. Fritel, S. Sampériz, P. Gérardin
| Article suivant Article suivant
  • CL062 - Hépatoblastome chez l’enfant (à propos de 16 cas opérés)
  • Y. Lahraoui, A. Ammor, H. Benhadou, R. Oulahyane, A. Bouhafs, M. Kisra, M.N. Benhmamouch

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.