S'abonner

CL080 - Hémangiome cutané et bétabloquants (à propos de 5 cas) - 21/07/10

Doi : 10.1016/S0929-693X(10)70297-9 
I. Ait Sab, S. Amal, A. Amrani, M. Sbihi
CHU Mohamed IV, Marrakech, MAROC 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

L’abstention thérapeutique est la règle dans les hémangiomes infantiles en raison de leur régression spontanée. Le pronostic vital fonctionnels ou esthétiques indique des traitements; corticothérapie ou en deuxième intention, l’interféron ⍺, la vincristine, la cryothérapie, le laser et l’excision chirurgicale. La découverte fortuite de l’efficacité des bétabloquants a incité les auteurs à les tester.

Nous rapportons l’expérience de 5 nourrissons (4 filles et 1 garçon) âges entre 4 et 18mois. 3 localisations labiales et 2 jugale étendues. Traitement indiqué devant la localisation, taille et ulcération. Le Propanolol à la dose de 3 mg/kg/j seul chez 3 patients et en association à la corticothérapie chez 2. Au 8e j du traitement, diminution remarquable de la taille des hémangiomes pour 4 patients. Le 5e; pas de modification notable ; l’hémangiome jugal avait une composante orbitaire. Traitement poursuivi pendant 3 mois jusqu’à l’affaissement pour les 4 patients. On soulève l‘hypothèse de la vasoconstriction ou l’induction de l’apoptose des cellules endothéliales des capillaires, comme explication pour l’effet du propranolol. Mais la réalisation d’essais thérapeutiques à plus large échelle pourrait prouver la place des bêtabloquants comme nouvelle thérapeutique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan

Plan indisponible

© 2010  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 17 - N° 6S1

P. 22-23 - juin 2010 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • CL079 - Amélioration et valorisation des examens systématiques de l’enfant entre 4 ans et 6 ans
  • P. Popowski, J. Stagnara, J.P. Blanc, M. Jacquier Roux, D. Girardon Grichy
| Article suivant Article suivant
  • CL082 - Réseau de Prévention et de Prise en Charge de l’Obésité Pédiatrique Haute- Normandie : évaluation à 1 an de suivi
  • C. Castaings-Carlioz, C. Lecointre, E. Tourancheau, M. Spiroux, F. Lecruit, E. Mallet, B. Gehanno

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.