S'abonner

Évaluation de la synovite rhumatoïde des articulations métacarpophalangiennes par échodoppler pulsé : relations entre vascularisation synoviale et densité osseuse périarticulaire - 23/08/10

Doi : 10.1016/j.rhum.2003.06.005 
Salih Ozgocmen a, , Adem Kiris b, Ercan Kocakoc b, Ozge Ardicoglu a, Ayhan Kamanli a
a Unité de rhumatologie, département de médecine physique et rééducation fonctionnelle, université de Firat-Elazig, 23119, Elazig, Turquie 
b Service de radiologie, faculté de médecine, université de Firat-Elazig, Turquie 

*Auteur correspondant. Firat Universitesi, Tip Fakultesi, Firat Tip Merkezi, Fiziksel Tip ve Rehabilitasyon Anabilim Dali, 23119 Elazig Turkey.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 5
Iconographies 1
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectif. – Évaluer la vascularisation et les caractéristiques des flux intra-articulaires au sein des articulations métacarpophalangiennes (MCP) au cours de la polyarthrite rhumatoïde (PR) en utilisant la technique d’échodoppler pulsé (ECDP). Rechercher des corrélations entre les mesures du flux vasculaire synovial et la densité minérale osseuse (DMO) mesurée aux MCP en utilisant l’absorptiométrie biphotonique à rayons X (DXA).

Patients et méthodes. – Nous avons inclus 15 patientes, âgées de 48,5 ± 13,8 ans (moyenne ± déviation standard), atteintes d’une PR évoluant depuis 6,8 ± 4,9 ans. Nous avons aussi étudié les 30 MCP de trois sujets témoins sains. L’activité clinique des MCP était classée selon l’indice modifié fondé sur le gonflement, la chaleur et la douleur. L’échographie a été effectuée avec un appareil LOGIQ 7 unités utilisant une sonde linéaire à fréquence multiple de 6–13 MHz. Il était effectué un examen par échographie puis par doppler pulsé (doppler énergie). Nous avons déterminé par Doppler la qualité du flux et les indices de pulsation (IP) et de résistance (IR), mesurés dans un plan longitudinal. Les scores d’érosions radiographiques des MCP ont été déterminés par la méthode de Sharp modifiée par van der Heijde.

Résultats. – Un total de 150 MCP de patients et de 30 MCP de témoins a été examiné aux deux mains. Le flux vasculaire a été évalué sur 31 articulations (dix modérément actives, 21 actives) chez huit patientes alors que sept patientes n’avaient pas de flux quantifiable sur les MCP. De même, le flux vasculaire n’était pas quantifiable chez les témoins sains. L’IP était de 2,17 ± 2,37 sur les MCP modérément actives et de 2,12 ± 1,93 sur les MCP actives. L’IR était de 0,76 ± 0,12 sur les MCP modérément actives et de 0,75 ± 0,15 sur les MCP actives. Il n’y avait pas de différence significative de l’IP ou de l’IR entre MCP modérément actives et MCP actives. Nous avons trouvé une corrélation significative entre le score d’érosion radiographique et l’IP et l’IR de l’ensemble des MCP (r = 0,40 et r = 0,41 ; p < 0,05). L’IP et l’IR étaient corrélés négativement avec la rDMO (r = –0,46, p < 0,01 ; r = –0,36, p < 0,05 respectivement). L’IPc était de 4,07 ± 3,26 et l’IRc était de 0,88 ± 0,16, valeurs mesurées dans les tissus mous adjacents à la synoviale, ces valeurs étant significativement plus élevées que l’IP et l’IR synoviale des MCP (p < 0,001).

Conclusion. – L’ECDP est une méthode utile pour évaluer la vascularisation synoviale et déterminer les paramètres du flux vasculaire. Cette méthode constitue un nouvel instrument de mesure de l’activité de la maladie et de la réponse thérapeutique. Les modifications du flux vasculaire sont étroitement corrélées aux phénomènes de destruction articulaire.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clé : Échodoppler pulsé, Doppler énergie, Synovite, Vascularisation, Indice de résistance, Densité minérale osseuse de la main


Plan


© 2003  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 71 - N° 9

P. 763-767 - octobre 2004 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • La maladie de Fabry
  • Charles Masson, Idrissa Cissé, Virginie Simon, Paolo Insalaco, Maurice Audran
| Article suivant Article suivant
  • Évaluation des destructions dans les articulations analysées individuellement au cours de la polyarthrite rhumatoïde : une nouvelle méthode fondée sur celle de Larsen
  • Philippe Zangger, John R. Kachura, Claire Bombardier, Donald A. Redelmeier, Elisabeth M. Badley, Earl R. Bogoch

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.