Article

PDF
Access to the PDF text
Advertising



Journal de radiologie
Vol 91, N° 9-C2  - septembre 2010
pp. 1068-1078
Doi : JR-09-2010-91-9-C2-0221-0363-101019-201002996
le point sur…
Atteintes vertébrales du SAPHO
 
Figure 1

Cliché standard du rachis dorsal de profil.
Figure 2

IRM : coupes sagittales T1.
Figure 3

IRM : coupes sagittales T1 après injection de gadolinium.
Figure 4

IRM : coupes sagittales STIR.
Figure 1

Figure 1

Figure 1

Figure 1a

Figure 1b

Figure 1c

Lésion vertébrale unique du rachis cervical chez une femme de 42 ans.a Radiographie simple de profil : érosion d’un coin antérosupérieur de C5.b Coupe IRM sagittale en pondération T1 : érosion du coin antérosupérieur avec disparition de la corticale en hyposignal et extension de l’érosion vers le plateau supérieur de la vertèbre. Il s’y associe un hyposignal diffus du spongieux du corps vertébral de C5.c Après injection de gadolinium, prise de contraste linéaire du coin et du plateau vertébral, avec normalisation du signal du spongieux du corps vertébral de C5, en faveur d’un œdème réactionnel à l’érosion.
Figure 2

Figure 2a

Figure 2b

Figure 2c

Figure 2d

Lésion de deux vertèbres adjacentes mimant une spondylodiscite de L2-L3 chez un homme de 30 ans.a Radiographie de profil du rachis lombaire : érosion du coin antérosupérieur de L3 avec hyperostose vertébrale antérieure en regard.b Coupe sagittale en pondération T1 : érosion focale du coin antérosupérieur de L3 et du coin antéro-inférieur de L2, avec un hyposignal adjacent du spongieux.c Coupe sagittale en pondération T1 avec saturation de la graisse après injection de Gadolinium : prise de contraste nodulaire des coins vertébraux et du spongieux adjacent.d Coupe sagittale STIR : hypersignal des deux coins vertébraux. Pas d’anomalie du disque intervertébral L2-L3.
Figure 3

Figure 3a

Figure 3b

Figure 3c

Figure 3d

Atteinte inaugurale du rachis thoracique chez un patient de 19 ans.a Radiographie simple du rachis thoracique : érosion antérieure des plateaux du disque intervertébral T7-T8 avec hyperostose antérieure.b Coupe sagittale en pondération T1 : érosions focales des coins antérosupérieur de T8 et antéro-inférieur de T7, avec un hyposignal adjacent du spongieux et une masse prévertébrale.c-d Coupes sagittales en pondération T1 après injection de gadolinium : prise de contraste nodulaire des coins vertébraux, s’étendant en avant dans les parties molles sous le LCVA.
Figure 4

Figure 4a

Figure 4b

Figure 4c

Figure 4d

Atteintes vertébrales multiples du syndrome de SAPHO chez un homme de 30 ans.a Radiographie simple de profil du rachis lombaire : condensation du coin antéro-inférieur de L1.b Coupe sagittale en pondération T1 : érosion focale du coin antéro-inférieur de L1, avec un hyposignal adjacent du spongieux.c Coupe sagittale STIR : hypersignal du coin de L1 et des coins antérieurs de L5 et S1.d Coupe sagittale en pondération T1 après injection de Gadolinium : prise de contraste nodulaire très focale du coin inférieur de L1 et des coins de L5 et S1.
Figure 5

Syndrome de SAPHO chez un homme de 50 ans. Radiographie simple de profil du rachis lombaire : condensation homogène de L3 et L5.
Figure 6

Figure 6a

Figure 6b

Figure 6c

Figure 6d

Figure 6e

Atteinte vertébrale de T9 simulant une atteinte tumorale chez un homme de 37 ans. La réalisation d’une biopsie osseuse a été nécessaire pour éliminer une tumeur ou une infection.a Radiographie simple de profil du rachis thoracique : tassement vertébral avec condensation diffuse de T9.b-c Coupe sagittale en pondération T1 (b) : en T9, érosion touchant les deux tiers antérieurs des plateaux vertébraux et du mur antérieur, avec hyposignal diffus du spongieux. Une érosion du coin antérosupérieur de T11 est aussi visible. Après injection de gadolinium (c), prise de contraste linéaire en cadre en périphérie de T9 et normalisation du signal du spongieux par rapport aux vertèbres adjacentes ; prise de contraste nodulaire du coin vertébral de T11.d Coupe sagittale STIR : hypersignal de T9 et du coin antérosupérieur de T11.e Scintigraphie osseuse : hyperfixation des articulations sterno-claviculaires, très évocatrice dans le contexte d’une hyperostose sterno-claviculaire.
Figure 7

Figure 7a

Figure 7b

Figure 7c

Figure 7d

Atteinte du rachis dorsal chez un patient de 45 ans.a Radiographie simple du rachis dorsal : érosion antérieure de T8 et condensation en regard.b Coupe IRM sagittale en pondération T1 : érosion du coin antéro-inférieur et hyposignal focal du spongieux en regard.c Après injection de gadolinium, prise de contraste linéaire du coin vertébral.d Coupe sagittale STIR : érosion et hyposignal du spongieux correspondant à la condensation sur la radiographie simple.
Figure 8

Figure 8a

Figure 8b

Figure 8c

Atteinte cervicale diffuse.a IRM sagittale en pondération T1 : hyposignal diffus de C4 à C7, avec érosion corticale des angles vertébraux, des murs antérieurs et des plateaux.b Après injection de gadolinium, prise de contraste des érosions et épaississement des parties molles prévertébrales.c En pondération STIR, hypersignal diffus de C4 à C7 et hypersignal du disque C5-C6.
Figure 9

Mécanisme d’extension de l’atteinte vertébrale dans le syndrome de SAPHO. L’atteinte rachidienne initiale du syndrome de SAPHO consiste en une érosion d’un coin vertébral s’étendant soit vers le plateau vertébral dans près de 2/3 des cas, soit plus rarement vers le mur antérieur ou la vertèbre adjacente.


EM-CONSULTE.COM is registrered at the CNIL, déclaration n° 1286925.
As per the Law relating to information storage and personal integrity, you have the right to oppose (art 26 of that law), access (art 34 of that law) and rectify (art 36 of that law) your personal data. You may thus request that your data, should it be inaccurate, incomplete, unclear, outdated, not be used or stored, be corrected, clarified, updated or deleted.
Personal information regarding our website's visitors, including their identity, is confidential.
The owners of this website hereby guarantee to respect the legal confidentiality conditions, applicable in France, and not to disclose this data to third parties.
Close
Article Outline