S'abonner

Les anticorps anti-CRP dans le lupus - 07/10/10

Doi : 10.1016/j.rhum.2010.01.011 
Olivier Meyer
Service de rhumatologie, CHU Bichat, Assistance publique–Hôpitaux de Paris, 46, rue Henri-Huchard, 75018 Paris, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 6
Iconographies 4
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

La protéine C-réactive (CRP) est une protéine de la phase aiguë de l’inflammation dont la concentration plasmatique augmente très rapidement lors d’une réaction inflammatoire (×1000). La CRP appartient à une famille de protéines appelées pentraxines, dont une propriété importante est d’opsoniser les cellules en apoptose, permettant leur phagocytose sans déclencher de réaction inflammatoire telle que celle observée en cas de nécrose cellulaire. Les taux faibles de CRP dans le lupus participeraient au défaut d’épuration des particules d’apoptose et favoriseraient l’auto-immunité vis-à-vis des constituants des vésicules d’apoptose. Le taux sérique de la CRP dans une population normale est inférieure à 5 ou 10mg/l. Un dosage ultrasensible montre que, dans cette zone dite normale, la population générale se répartit en cinq « quintiles » ; les sujets occupant le quintile supérieur en permanence font plus de décès cardiovasculaires et de récidives d’infarctus que les sujets du quintile le plus bas. Ainsi, la CRP us est-elle un facteur de risque vasculaire au même titre que les facteurs classiques de Framingham. La CRP intervient dans la physiopathologie de l’athérome par ses propriétés chimiotactiques vis-à-vis des macrophages qui constitueront les cellules spumeuses de la plaque d’athérome. Toute maladie inflammatoire chronique qui augmente la production de CRP peut conduire à un athérome accéléré. Paradoxalement, l’inflammation lupique s’accompagne d’une augmentation relativement faible de la CRP, suffisante cependant pour augmenter le risque cardiovasculaire. Les auto-anticorps anti-CRP, détectés chez 35 à 40 % des lupiques sont susceptibles de majorer ce risque en interagissant avec la forme monomérique (dégradée) de la CRP. Les complexes immuns CRP anti-CRP formés dans la paroi artérielle favoriseraient la croissance de la plaque d’athérome.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Protéine C-réactive, Auto-anticorps, Inflammation, Athérome, Lupus systémique


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais sa référence anglaise dans le même volume de Joint Bone Spine.


© 2010  Société Française de Rhumatologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 77 - N° 5

P. 424-429 - octobre 2010 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Controverse sur le calcium
  • Mickaël Rousière
| Article suivant Article suivant
  • La maladie de Mseleni : un modèle potentiel de chondrodysplasie épigénétique
  • Victoria E. Gibbon, John S. Harington, Clem B. Penny, Victor Fredlund

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.