S'abonner

La maladie de Mseleni : un modèle potentiel de chondrodysplasie épigénétique - 07/10/10

Doi : 10.1016/j.rhum.2010.05.006 
Victoria E. Gibbon a, b, c, , John S. Harington d, Clem B. Penny c, Victor Fredlund e
a Department of anthropology, Purdue University, 700 W, State Street, Suite 219, West Lafayette, IN 47907 USA 
b Institute for Human Evolution, University of the Witwatersrand, 2050 Johannesburg, South Africa 
c Service de médecine interne, université de Witwatersrand, 7, York Road, Johannesburg, 2193 Parktown, Afrique du Sud 
d École vétérinaire, des végétaux et des sciences de l’environnement, université de Witwatersrand, WITS 2050, Johannesburg, Afrique du Sud 
e Hôpital de Mseleni, PO Sibhayi, 3967, KwaZulu-Natal, Afrique du Sud 

Auteur correspondant. Purdue University, Department of Anthropology, 700, W. State Street, Suite 219, West Lafayette, 47907 États-Unis.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 6
Iconographies 5
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Cette étude est une synthèse de travaux portant sur l’histoire naturelle de la maladie de Mseleni, une arthrose endémique invalidante, ses conséquences socioéconomiques, ses paramètres démographiques, alimentaires, les données géologiques et la génétique de cette maladie. Quelques nouvelles pistes de recherche sont de plus proposées pour l’étude de l’étiologie de cette maladie, telles que l’analyse des isotopes stables et les mécanismes épigénétiques. La maladie de Mseleni est une chondrodysplasie décrite pour la première fois en 1970. Elle est géographiquement limitée à une zone éloignée de la région Maputaland au nord du KwaZulu-Natal, en Afrique du Sud. Cette maladie touche la plupart des articulations et principalement la hanche. Les premiers symptômes sont une douleur et une raideur articulaires et l’évolution progressive peut compromettre la marche. La maladie de Mseleni se caractérise par deux anomalies distinctes, une protrusion acétabulaire (qui touche principalement les femmes et dont la fréquence augmente avec l’âge), et une dysplasie de la hanche, également plus fréquente avec l’âge. Beaucoup de travaux ont été réalisés sur des sujets atteints de cette maladie et sur leur environnement. La maladie de Mseleni est encore mal comprise malgré de nombreux travaux portant sur son étiologie. L’étude des mécanismes épigénétiques et l’analyse des isotopes stables de dents donnent des pistes pour l’étiologie de cette maladie. Ces méthodes peuvent également s’appliquer à d’autres chondroplasies d’étiologie inconnue.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Arthrose, Dysplasie de la hanche, Protrusion acétabulaire, Mseleni, Épigénétique, Chondrodysplasie


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais sa référence anglaise dans le même volume de Joint Bone Spine (doi:10.1016/j.jbspin.2010.01.013).


© 2010  Société Française de Rhumatologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 77 - N° 5

P. 430-435 - octobre 2010 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Les anticorps anti-CRP dans le lupus
  • Olivier Meyer
| Article suivant Article suivant
  • Les inhibiteurs des histones déacétylases : de nouvelles armes thérapeutiques dans le traitement des rhumatismes inflammatoires ?
  • Éric Toussirot, Kashif Aziz Khan, Ewa Bertolini, Daniel Wendling, Georges Herbein

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.