S'abonner

Caractéristiques et développement de l’éducation thérapeutique du patient dans la polyarthrite rhumatoïde : analyse de la littérature entre 2003–2008 - 07/10/10

Doi : 10.1016/j.rhum.2010.03.003 
Maria Grazia Albano a, Janine Sophie Giraudet-Le Quintrec b, Cyril Crozet c, Jean-François d’Ivernois c,
a Centre d’éducation médicale, université de Foggia, Italie 
b Hôpital Cochin, AP–HP, université Paris 6, France 
c Laboratoire d’éducation de la santé EA-3412, faculté de médecine, université Paris 13, 74, rue Marcel-Cachin, 93017 Bobigny cedex, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 7
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

L’objectif de cette étude est de mieux faire connaître les nouvelles mesures d’éducation thérapeutique du patient (ETP) mises en place dans la polyarthrite rhumatoïde, grâce à une analyse de la littérature internationale publiée entre 2003 et 2008. Les études ont été sélectionnées à partir des principales bases de données, avec les mots clés suivants : polyarthrite rhumatoïde, éducation du patient, auto prise en charge, programmes. Trois auteurs ont passé en revue indépendamment chaque étude et ont choisi celles qui concernaient les programmes d’ETP. Les articles en rapport avec l’éducation du patient dans la polyarthrite rhumatoïde (37 sur 109) ont été inclus. Les articles sélectionnés ont été publiés dans 23 journaux scientifiques. La majorité d’entre eux concernent l’ETP chez les patients adultes atteints de polyarthrite rhumatoïde. L’ETP est enseignée dans quelques centres et l’éducation de groupe représente la stratégie d’éducation la plus répandue, essentiellement réalisée par une équipe pluridisciplinaire. Il existe deux types de programmes : éducatif, dont l’objectif vise à rendre le patient compétent dans la prise en charge personnelle de sa maladie, et psychologique afin d’améliorer la capacité d’adaptation (coping) et diminuer le stress, l’anxiété et la dépression. Vingt-huit études montrent l’efficacité de l’ETP sur la base de critères biocliniques, éducatifs, psychosociaux et économiques. Néanmoins, la majorité de ces résultats positifs sont observés à court terme. Les obstacles à l’ETP sont liés à des facteurs culturels et socio-économiques. De nombreuses études évaluent les effets positifs de l’ETP. Actuellement, l’efficacité à court terme de l’ETP et les obstacles socioculturels de celle-ci sont devenus une voie majeure de recherche.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Polyarthrite rhumatoïde, Éducation thérapeutique du patient, Programme d’auto prise en charge, Analyse de la littérature


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais sa référence anglaise dans le même volume de Joint Bone Spine (doi : 10.1016/j.jbspin.2010.01.010).


© 2010  Société Française de Rhumatologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 77 - N° 5

P. 441-447 - octobre 2010 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Les inhibiteurs des histones déacétylases : de nouvelles armes thérapeutiques dans le traitement des rhumatismes inflammatoires ?
  • Éric Toussirot, Kashif Aziz Khan, Ewa Bertolini, Daniel Wendling, Georges Herbein
| Article suivant Article suivant
  • Biomarqueurs prédictifs de la réponse aux anti-TNF alpha dans la polyarthrite rhumatoïde
  • Hubert Marotte, Pierre Miossec

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.