n’augmentent pas la charge virale EBV dans la polyarthrite rhumatoïde et la spondylarthrite ankylosante"> n’augmentent pas la charge virale EBV dans la polyarthrite rhumatoïde et la spondylarthrite ankylosante" /> n’augmentent pas la charge virale EBV dans la polyarthrite rhumatoïde et la spondylarthrite ankylosante" />


S'abonner

Les anti-TNF n’augmentent pas la charge virale EBV dans la polyarthrite rhumatoïde et la spondylarthrite ankylosante - 07/10/10

Doi : 10.1016/j.rhum.2010.02.008 
Marion Couderc a, , Sarah Payet a, Cécile Henquell b, Jean-Jacques Dubost a, Martin Soubrier a
a Service de rhumatologie, CHU Clermont-Ferrand, 58, rue Montalembert, 63003 Clermont-Ferrand, France 
b Laboratoire de virologie, CHU Clermont-Ferrand, 58, rue Montalembert, 63003 Clermont-Ferrand, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 4
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectifs

Le risque de lymphome est accru dans la polyarthrite rhumatoïde (PR), contrairement à la spondylarthrite ankylosante (SA). Le rôle de l’EBV dans la survenue des lymphomes au cours de la PR reste discuté.

Méthode

Nous avons étudié de manière prospective l’évolution de la charge virale EBV (CvEBV) de patients atteints de PR ou de SA traités par anti-TNF⍺, ainsi que le lien avec l’activité de la maladie.

Résultats

Les 46 patients atteints de PR (femmes : 82,6 %), étaient âgées de 52,7±11,3 ans. La CvEBV a été contrôlée à 9,72±5,7 mois. Elle est devenue positive chez cinq patients et a augmenté chez un autre (quatre sous etanercept, un sous adalimumab, un sous infliximab). Elle est devenue négative chez six patients (cinq patients sous adalimumab, un sous étanercept). Le DAS 28 est passé de 4,78±1,1 à l’inclusion à 2,94±1,24. Les 27 patients atteints de SA (hommes : 81,5 %) étaient âgés de 45,1±12,7 ans. La CvEBV a été contrôlée à 12,9±10,6 mois. Elle est devenue positive chez deux patients (7,4 %) (un sous infliximab, un sous adalimumab), indétectable chez un patient sous adalimumab. Sous traitement, le BASDAI est passé de 55,1±16,2 à 17,8±18,6. Une CvEBV positive est plus fréquente dans la PR que dans la SA (p=0,039). Aucun cas de lymphome n’a été recensé.

Conclusion

L’introduction d’un traitement anti-TNF⍺ n’influence pas la CvEBV de patients traités pour une PR ou une SA.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Anti-TNF⍺, Virus d’Epstein Barr, Lymphome non-hodkinien, Polyarthrite rhumatoïde, Spondylarthrite ankylosante


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais sa référence anglaise dans le même volume de Joint Bone Spine.


© 2010  Société Française de Rhumatologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 77 - N° 5

P. 463-466 - octobre 2010 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Le syndrome de Stickler
  • Tifenn Couchouron, Charles Masson
| Article suivant Article suivant
  • Infections induites par de faibles doses de corticoïdes dans la polyarthrite rhumatoïde : revue systématique de la littérature
  • Adeline Ruyssen-Witrand, Bruno Fautrel, Alain Saraux, Xavier Le-Loët, Thao Pham

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.