S'abonner

Maintien de la réponse clinique au traitement par infliximab au cours de la spondylarthrite ankylosante : suivi à six ans - 07/10/10

Doi : 10.1016/j.rhum.2010.04.008 
Ioanna Saougou, Theodora E. Markatseli, Paraskevi V. Voulgari, Alexandros A. Drosos
Service de médecine interne, clinique de rhumatologie, faculté de médecine, université de Ioannina, 45110 Ioannina, Grèce 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 5
Iconographies 5
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectifs

Évaluer l’efficacité, la tolérance et les arrêts de traitement chez les patients atteints de spondylarthrite ankylosante (SA), traités par infliximab, ainsi que le taux de maintien thérapeutique à six ans.

Méthodes

Quarante patients atteints de SA, traités par infliximab, ont été inclus dans cette étude ouverte. L’ensemble des patients remplissait les critères de New York modifiés pour la SA. L’infliximab a été administré par voie intraveineuse (5mg/kg) aux semaines 0, 2 et 6, puis toutes les huit semaines, pendant six ans. Les données sur l’efficacité du traitement, la tolérance, les effets indésirables et les arrêts ont été recueillies. L’amélioration clinique, se traduisant par une diminution de 50 % du score Bath Ankylosing Spondylitis Disease Activity Index (BASDAI 50) et de 20 % et 40 % du score Ankylosing Spondylitis Assessment Study (ASAS 20 et 40), a également été évaluée.

Résultats

Les scores BASDAI et ASAS se sont améliorés au cours de la première année et se sont maintenus au cours des six années de traitement. Plus précisément, après six années de traitement, le score BASDAI 50 a été atteint chez 65 % des patients (26/40), le score ASAS 20 chez 72,5 % (29/40) et le score ASAS 40 chez 70 % (28/40). L’amélioration clinique a été associée à une réduction des marqueurs de la phase aiguë, tels que la protéine C-réactive. Le taux de maintien de l’infliximab a été de 95 % après les première et deuxième années de traitement, de 80 % après la troisième et de 72,5 % après la quatrième. Il est resté stable au cours des cinquième et sixième années de traitement. Chez cinq patients, la dose d’infliximab a été augmentée et chez trois patients, l’intervalle de temps entre deux perfusions a été raccourci. Au total, 11 patients ont interrompu le traitement pendant la période de l’étude, trois en raison d’effets indésirables, deux en raison d’un manque d’efficacité et six ont été perdus de vue.

Conclusion

L’infliximab est un traitement efficace, sûr et bien toléré chez les patients atteints de SA. La réponse clinique se maintient à six ans et est associée à un taux élevé de maintien thérapeutique de 72,5 %.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Spondylarthrite ankylosante, Agents anti-TNF⍺, Infliximab, BASDAI, ASAS


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais sa référence anglaise dans le même volume de Joint Bone Spine (doi:10.1016/j.jbspin.2010.02.014).


© 2010  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 77 - N° 5

P. 480-484 - octobre 2010 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Impact économique des biothérapies dans le traitement de la polyarthrite rhumatoïde (PR) en France
  • Milka Maravic
| Article suivant Article suivant
  • Évaluation des tendinopathies calcifiantes de la coiffe des rotateurs par échographie : comparaison entre épaules symptomatiques et asymptomatiques
  • Benoit Le Goff, Jean-Marie Berthelot, Pascale Guillot, Joëlle Glémarec, Yves Maugars

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.