S'abonner

Évaluation des tendinopathies calcifiantes de la coiffe des rotateurs par échographie : comparaison entre épaules symptomatiques et asymptomatiques - 07/10/10

Doi : 10.1016/j.rhum.2010.04.011 
Benoit Le Goff , Jean-Marie Berthelot, Pascale Guillot, Joëlle Glémarec, Yves Maugars
Service de rhumatologie, centre hospitalier universitaire de Nantes, Hôtel-Dieu, 1, place Alexis-Ricordeau, 44093 Nantes cedex 01, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 7
Iconographies 3
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectifs

Une tendinite calcifiante de la coiffe des rotateurs peut être observée sur de simples radiographies chez 10 % des adultes, mais reste asymptomatique dans la moitié des cas. Nous avons comparé les données de l”échographie (US) et du Doppler puissance entre les cas symptomatiques et asymptomatiques de tendinite calcifiante de l’épaule.

Méthodes

Une échographie a été réalisée chez 62 patients (81 épaules) présentant une tendinite calcifiante symptomatique (n=57) ou asymptomatique (n=24). La morphologie de la plaque calcifiée, le signal Doppler puissance, l’épaississement de la bourse séreuse sous-acromiodeltoïdienne (BSAD) ont été enregistrés. Une injection de corticoïdes, guidée par échographie, dans la BSAD (n=21) ou une ponction à l’aiguille des dépôts calcifiés (n=29) a été effectuée à la fin de l’examen échographique chez 50 des 57 patients, et un questionnaire a été envoyé à chaque patient après 11±6 mois.

Résultats

Des calcifications plus volumineuses (p=0,0015) et fragmentées (p=0,01) étaient associées à la douleur. Un signal au Doppler puissance et un épaississement de la BSAD ont été identifiés chez respectivement 21 et 17 des 57 calcifications symptomatiques, mais dans aucun des cas de calcification asymptomatique (p<0,005). Un de ces signes au moins était présent chez 31 des 57 (54 %) épaules symptomatiques (p<0,001). L’évolution à long terme était favorable pour 60 % de nos patients après injection de corticostéroïdes. La présence d’un épaississement de la BSAD avant l’injection de corticostéroïdes était corrélée à une amélioration des symptômes (p=0,06).

Conclusion

Un signal positif du Doppler puissance autour des dépôts calcifiés et un épaississement de la BSAD étaient des caractéristiques échographiques fortement associées à la douleur. En outre, des calcifications plus importantes se révélaient être aussi plus symptomatiques. D’après nos résultats, l’échographie peut aider les médecins à confirmer si la calcification est responsable des douleurs scapulaires.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Échographie, Coiffe des rotateurs, Dépôts calcifiés, Doppler puissance, Bourse sous-acromiodeltoïdienne


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais sa référence anglaise dans le même volume de Joint Bone Spine (doi:10.1016/j.jbspin.2010.01.012).


© 2010  Société Française de Rhumatologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 77 - N° 5

P. 485-491 - octobre 2010 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Maintien de la réponse clinique au traitement par infliximab au cours de la spondylarthrite ankylosante : suivi à six ans
  • Ioanna Saougou, Theodora E. Markatseli, Paraskevi V. Voulgari, Alexandros A. Drosos
| Article suivant Article suivant
  • Utilité de l’examen cytologique dans le diagnostic des lésions osseuses
  • Johanne Morvan, Françoise Charles-Petillon, Valérie Devauchelle-Pensec, Sandrine Jousse-Joulin, Alain Saraux

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.