S'abonner

Faisabilité et tolérance des infiltrations épidurales échoguidées via le hiatus sacro-coccygien - 07/10/10

Doi : 10.1016/j.rhum.2010.02.006 
Anne Blanchais, Benoit Le Goff , Pascale Guillot, Jean-Marie Berthelot, Joëlle Glemarec, Yves Maugars
Service de rhumatologie, Hôtel-Dieu, CHU de Nantes, 1, place Alexis-Ricordeau, 44093 Nantes cedex 01, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 6
Iconographies 4
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectifs

Le but de notre étude a été d’apprécier la faisabilité et la tolérance d’infiltration épidurale échoguidée via le hiatus sacro-coccygien.

Méthodes

Trente patients ayant une lomboradiculalgie d’origine discale ou associée à une sténose lombaire ont été inclus. L’infiltration péridurale était réalisée sous contrôle échographique, avec injection de 5ml d’acétate de prednisolone, 10ml de sérum physiologique et 5ml de produit de contraste iodé permettant la réalisation d’une épidurographie. La tolérance du geste et la survenue de complications immédiate et à un mois a été évaluée.

Résultats

Le hiatus a pu être repéré chez 29 des 30 patients (96,6 %). La distance entre les deux cornes sacrales était en moyenne de 1,42cm (0,83–2,13) et le diamètre du hiatus sacro-coccygien de 0,60cm (0,2–1,28). Vingt-huit de ces 29 patients ont pu être infiltrés. L’épidurographie a confirmé la réussite de l’injection chez 27 des 28 patients (96 %). Le temps moyen de réalisation du geste a été de 15minutes (30-10). Aucun reflux de liquide cérébrospinal n’a été constaté. Un reflux de sang était constaté chez neuf sur 29 patients, disparaissant dans huit cas lors du repositionnement de l’aiguille. La tolérance du geste était satisfaisante avec une acceptabilité de 100 %. Aucune complication n’a été enregistrée au terme d’un mois de suivi.

Conclusion

L’infiltration échoguidée via le hiatus sacro-coccygien est un geste rapide, facile à réaliser et est bien toléré. Dans notre étude, il a permis chez 27 sur 28 patients d’obtenir une épidurographie et ainsi de s’assurer du caractère épidural de l’injection.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Infiltration péridurale, Hiatus sacrococcygien, Échographie, Lombosciatique, Sténose lombaire


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais sa référence anglaise dans Joint Bone Spine.


© 2010  Société Française de Rhumatologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 77 - N° 5

P. 501-506 - octobre 2010 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • L’imagerie du rachis contribue au diagnostic de syndrome de Marfan
  • Marc Sznajder, Pauline Krug, Melissa Taylor, Bertrand Moura, Jean-Marie Leparc, Catherine Boileau, Guillaume Jondeau, Bertrand Chevallier, Jean-Pierre Pelage, Chantal Stheneur
| Article suivant Article suivant
  • Sclérodermie systémique limitée associée à l’exposition à la silice survenant après une exposition professionnelle à la terre de diatomées calcinée
  • Stéphanie Moisan, Pierre Rucay, Alaa Ghali, Dominique Penneau-Fontbonne, Christian Lavigne

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.