S'abonner

Efficacité et innocuité d’un traitement combinant la méthylprednisolone et un anti-TNF par voie intra-articulaire : rémission prolongée chez des patients atteints de mono-arthrite inflammatoire récidivante - 07/10/10

Doi : 10.1016/j.rhum.2010.04.013 
Muhammad Haroon , Donncha O’Gradaigh
Hôpital régional de Waterford, Waterford, Irlande 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 4
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectif

L’effet des traitements par corticostéroïdes administrés par voie intra-articulaire dans l’inflammation locale est bien établi. De même, il y a de plus en plus de travaux portant sur des traitements par anti-TNF par voie intra-articulaire dans les inflammations articulaires localisées. Le but de cette étude était d’évaluer l’innocuité, la tolérance locale et la réponse clinique après administration concomitante intra-articulaire de corticostéroïdes et d’agents anti-TNF chez des patients atteints de monoarthrites inflammatoires récurrentes.

Méthodes

Les patients atteints de monoarthrite récurrente du genou étaient recrutés dans nos services cliniques de rhumatologie. Ces patients bénéficiaient de corticostéroïdes par voie intra-articulaire toutes les huit à 12 semaines et présentaient de bons résultats à court terme. Cinq de ces patients participaient à notre étude et leur traitement de base par immunosuppresseurs était maintenu. Après ponction de l’articulation du genou, 80mg de méthylprednisolone mélangé avec 5mL de lidocaïne 1 % étaient injectés dans l’articulation concernée, suivi d’une injection d’un anti-TNF.

Résultats

Chez la majorité des patients (trois sur cinq), la combinaison d’anti-TNF et de méthylprednisolone permettait de prolonger la réponse anti-inflammatoire. Ces patients sont toujours en rémission à ce jour, avec un suivi moyen de 12 mois. Les patients de ce sous-groupe n’avaient jamais reçu d’anti-TNF auparavant. À l’inverse, les deux autres patients qui avaient déjà reçu des anti-TNF ne répondaient pas complètement, ni même partiellement.

Conclusion

La combinaison de méthylprednisolone et d’anti-TNF par voie intra-articulaire a fait preuve d’innocuité dans notre cohorte de patients. Nous concluons que, chez une catégorie particulière de patients souffrant de monoarthrite inflammatoire récurrente ou d’oligoarthrite, la combinaison de méthylprednisolone et d’anti-TNF par voie intra-articulaire est une stratégie thérapeutique séduisante et prometteuse.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Intra-articulaire, Méthylprednisolone, Agents anti-TNF, Arthrite inflammatoire, Rémission


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais sa référence anglaise dans le même volume de Joint Bone Spine (doi:10.1016/j.jbspin.2010.02.008).


© 2010  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 77 - N° 5

P. 513-516 - octobre 2010 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Vascularite isolée du système nerveux central associée à une polyarthrite rhumatoïde
  • Núria Caballo Pons, Núria Montalà, José Valverde, Marta Brell, Isidre Ferrer, Sergio Martínez-Yélamos
| Article suivant Article suivant
  • Maladie de Dupuytren limitée à l’articulation interphalangienne distale
  • Katsumi Takase

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.