S'abonner

Indications et évolution de la prothèse d’épaule - 10/11/10

Doi : 10.1016/j.rhum.2010.07.011 
Gilles Walch a, , Pascal Boileau b, Éric Noël a
a Hôpital privé Jean-Mermoz, centre orthopédique Santy, 24, avenue Paul-Santy, 69008 Lyon, France 
b Hôpital de l’Archet, BP 3079, 161, route de Saint-Antoine-de-Ginestière, 06202 Nice cedex 3, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 1
Iconographies 7
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

L’ère moderne de la chirurgie prothétique de l’épaule s’est ouverte, il y a plus de 50 ans, avec Neer. Des prothèses au concept différent sont disponibles et peuvent être utilisées en fonction des indications. Dans les cas de coiffe saine, les résultats des prothèses « anatomiques » sont maintenant parfaitement reproductibles et fiables. Les dernières courbes de survie rapportées font état dans ces étiologies d’un taux de survie des prothèses de 97 % à dix ans et 84 % à 20 ans. Dans le traitement des fractures céphalotubérositaires en trois ou quatre parties, le résultat des prothèses est lié à la consolidation du trochiter et tous les efforts doivent être tournés vers son obtention : dessin adapté de la prothèse, ostéosynthèse parfaite des tubérosités, immobilisation postopératoire. La prothèse inversée de Grammont a été validée depuis 1991 dans les omarthroses. Les courbes de survie montrent 91 % de survie à dix ans, toutes étiologies confondues (post-traumatiques et reprises incluses) et 94 % à dix ans pour les seules omarthroses excentrées. Du fait de ces résultats, les indications sont en train de s’étendre aux arthroses centrées avec usure importante de glène, aux fractures des gens âgés (>75 ans) où il est difficile d’obtenir la consolidation des tubérosités, aux arthroses post-traumatiques avec cals vicieux sévères, pseudarthroses ou lyses des tubérosités, aux ruptures massives de la coiffe des rotateurs non réparables et pseudoparalytiques, aux échecs de réparation de la coiffe des rotateurs et aux tumeurs dont l’exérèse nécessite le sacrifice des insertions de la coiffe des rotateurs.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Arthrose-arthrite de l’épaule, Prothèses anatomiques et inversées


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais sa référence anglaise dans le même volume de Joint Bone Spine (10.1016/j.jbspin.2010.09.004).


© 2010  Société Française de Rhumatologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 77 - N° S3

P. A6-A11 - novembre 2010 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Médicaments et grossesse en rhumatologie
  • Elisabeth Elefant, Marie-Pierre Cournot, Delphine Beghin, Catherine Vauzelle
| Article suivant Article suivant
  • Actualités thérapeutiques des arthrites juvéniles idiopathiques
  • Pierre Quartier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.