S'abonner

Pathologie synoviale de la hanche - 24/11/10

Doi : 10.1016/j.rcot.2010.09.008 
T. Boyer a, , H. Dorfmann b, V. Legré c, O. May d
a Service de rhumatologie, hôpital Bichat, 46, rue Henri-Huchard, 75877 Paris cedex 18, France 
b IAL Nollet, 75017 Paris, France 
c Service de rhumatologie, CHU Conception, 13005 Marseille, France 
d Médipôle Garonne, 31300 Toulouse, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 8
Iconographies 9
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

En dehors des synovites rhumatismales ou arthrosiques, la pathologie synoviale de la hanche est surtout représentée par la chondromatose et par la synovite villonodulaire. La chondromatose primitive correspond à une métaplasie des cellules synoviales. Les chondromes peuvent être intra-synoviaux, attachés à la synoviale ou libres dans la cavité articulaire. Lorsque les chondromes ne sont pas encore ossifiés, ils ne sont pas détectables à la radiographie. Le diagnostic doit être évoqué cliniquement devant une douleur ou des blocages de hanche à radiographie normale. Il est établi par l’arthroscanner ou l’ arthro-IRM. Au stade d’ostéochondromatose, le diagnostic peut être fait sur de simples radiographies. Les corps étrangers peuvent être situés dans la partie périphérique de l’articulation ou incarcérés dans la cavité profonde, encombrant ou débordant l’arrière fond. Le traitement dépend de la forme de la maladie et de la localisation des corps étrangers. L’arthroscopie est la méthode thérapeutique de référence. La synovite villonodulaire se présente sous une forme diffuse ou sous une forme tumorale localisée. L’IRM est l’examen de choix : il permet d’établir le diagnostic et d’apprécier l’extension de la maladie dont dépend le choix thérapeutique. La forme diffuse justifie une synovectomie complète des zônes atteintes. Elle est souvent difficile voire impossible sous arthroscopie et nécessite un abord à ciel ouvert. Le repli pectinéo-fovéal (ou medial fold), situé au bord inférieur du col fémoral est une formation synoviale constante qui peut être à l’origine d’un conflit avec le tendon du psoas par l’intermédiaire de la zone orbiculaire. Le diagnostic de ce conflit est très difficile en imagerie et n’est habituellement fait qu’au cours d’une arthroscopie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Hanche, Chondromatose, Synovite villonodulaire, Arthroscopie


Plan


© 2010  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 96 - N° 8S

P. S264-S271 - décembre 2010 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évaluation du traitement arthroscopique du conflit fémoro-acétabulaire. Étude prospective et multicentrique
  • J.-E. Gedouin, O. May, N. Bonin, A. Nogier, T. Boyer, H. Sadri, R.-N. Villar, F. Laude, la Société française d’arthroscopie
| Article suivant Article suivant
  • Concept du conflit fémoro-acétabulaire de hanche
  • O. May, M. Lequesne, H. Sadri, la Société française d’arthroscopie

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.